Critique de babel95

Un débat philosophique avec des enfants ? Vous n'y pensez pas !
Eh bien si, j'y pense, et depuis longtemps... et c'est avec beaucoup de plaisir que je viens de relire Philosopher et méditer avec les enfants, de Frédéric Lenoir.
Philosophe, sociologue, adepte de la méditation en "pleine présence", Frédéric Lenoir a commencé par enseigner la méditation aux plus petits. Succès garanti, ce qui l'a conduit à animer des ateliers "à visée philosophique" pour des enfants de grande section de maternelle jusqu'au CM2. Pour les plus jeunes, quelques règles de base : chacun donne son opinion librement, écoute les autres, exprime son accord ou son désaccord... Avec les enfants de CP-CE1 (6-7 ans) des discussions plus abstraites deviennent possibles.

Et quel plaisir d'assister à ces ateliers, d'écouter les enfants qui répondent à la première interrogation de Frédéric Lenoir - question naïve destinée à lancer le débat ! Les échanges s'enchaînent naturellement, sur des grandes questions qui parlent aux enfants : le bonheur, la vie et la mort, les émotions et les sentiments, la relation à soi-même et aux autres. Et les règles sont suivies : en écoutant l'autre, on le respecte, on avance un argument, on fait progresser une réflexion en commun. C'est ainsi qu'on devient un, une philosophe.

A la suite de la transcription des ateliers, Frédéric Lenoir offre au lecteur "vingt grandes notions en fiches", sur L'amour, l'argent, l'art, autrui.... Bien conçues, simples à utiliser, indispensables pour ceux qui animent les ateliers, mais précieuses pour ceux qui aiment les débats d'idées, les élèves de terminale qui préparent le bac, les parents... J'aime tout particulièrement les références, à la fin des fiches : liste d'ouvrages, de films, séries, et bandes dessinées. Elles permettent de compléter les connaissances et le raisonnement. Un petit plus : Un logo signale qu'il s'agit d'une référence accessible aux enfants (par exemple "Le drôle de Noël de Scrooge", film de Robert Zemeckis pour le thème de l'argent, ou Léonard, génie à toute heure, bande dessinée de De Groot/Turk, pour le thème de l'art).

Et pour finir, une bibliographie recense les ouvrages pratiques et théoriques, les collections, un film documentaire, les sites internet, ainsi que des recherches sur le cerveau et la psychologie des enfants, et la méditation et le yoga avec les enfants.

Quant à moi, je vous quitte pour Molenbeek, où des enfants de 8 à 11 ans débattent, argumentent sur le thème "d'une vie réussie". Un atelier passionnant. Je laisse le mot de la fin à Amin, 9 ans : Une vie réussie, pour moi, c'est être quelqu'un de bien, qui ne fait pas de mal aux autres, qui va réconforter les gens qui souffrent et réconcilier ceux qui se sont disputés. Ca c'est une vie réussie..

Les enfants vous le disent, philosopher, ce n'est pas difficile, n'attendez pas !