Citations sur Au service secret de Marie-Antoinette, tome 8 : Crime.. (7)

Paris manquait de lanternes publiques, c’était le principal reproche que lui faisaient les voyageurs étrangers – cela, la saleté des rues pleines d’ordures, les tarifs des auberges, l’impolitesse des Français et l’insécurité.
Les animaux s’entendent bien tant qu’on les nourrit, dit la nonne. Ce sont les hommes qui inventent toutes sortes de raisons pour s’entretuer, que leur ventre soit vide ou plein.
La dame de la reine lui conseilla de ne plus distribuer des pièces de monnaie à son effigie s'il voulait rester incognito, cette manie pourrait un jour lui créer des ennuis.
Peut-être à cause du grand nombre de ducs et de princesses qu’il devait inviter, Florian oublia de les convier à sa réception parmi les Quarante. Ils décidèrent d’y aller tout de même, comme la méchante marraine de La Belle au bois dormant.
- Les amis de votre Majesté ? s’étonna Penthièvre.
-Oui, bon, rien ne dit que je n’en aurai pas un jour.
Quand on ne peut pas supprimer un problème, il faut expliquer aux gens que ce problème est en réalité un avantage.
Curieusement, tous les jeux de société auxquels ses amis initiaient la reine avaient trait à l'argent. Peut-être une personne avisée lui aurait-elle suggéré que c'était parce qu'elle avait accès au Trésor de la France, mais Marie-Antoinette avait trop besoin de s'amuser pour s'intéresser aux comment et aux pourquoi.