Critique de Alittlepieceof

J'ai ce roman depuis des mois sur ma table de chevet et je ne sais pas pourquoi j'ai tant tardé à le lire ! Peut-être parce que je ne connaissais pas l'auteur, que je n'avais pas prêté particulièrement attention à la quatrième de couverture et que le titre ne m'inspirait pas plus que ça. Finalement je me suis décidée à le feuilleté et j'ai bien fait puisqu'il a parfaitement répondu à mon envie d'une lecture sans prise de tête, légère mais que qualité.
L'histoire me rappelait étrangement la bande annonce d'un film que je me souvenais avoir vu au cinéma. L'auteur s'est en effet inspiré de l'histoire vraie de Paul Grappe, soldat déserteur qui s'est travesti en femme pour ne pas être envoyé dans les tranchées, et dont la vie a également été adaptée à l'écran par André Téchiné (Nos Années folles).
Une histoire qui semble invraisemblable et pourtant...
Lenormand utilise donc le point de départ de cette histoire vraie pour créer le personnage de Ray Février qui deviendra au fil des pages Loulou Chandeleur pour échapper aux tranchées. L'auteur parvient à décrire à la perfection le Paris de 1914, un Paris d'où les hommes sont quasiment tous absents et où les femmes ont dûes prendre leur place, que ce soit au volant des bus que derrière les comptoirs des bars. En mettant des bas, Ray découvre tout un monde qui lui était alors inconnu et offre au lecteur et aux autres personnages une belle leçon d'émancipation. L'intrigue elle est un peu simple (j'en avais découvert le pot aux roses assez rapidement) mais il s'agit là malgré tout une agréable lecture, aussi bien pour les personnages qu'elle met en scène que pour l'aspect historique et féministe du récit sans oublier les dialogues à la foi drôles et finement ciselés. Peut-être lirais-je une autre des aventures de Loulou à l'occasion !