AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 41 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici un roman qui m'aura fait passer un très bon moment.Le contexte est déjà déroutant,guerre de 1914,vie à l'arrière des "planqués ",prise de pouvoir par les femmes troc,marche noir,la débrouille et puis une intrigue pas mal ficelée du tout avec une explication des plus pédagogiques à la fin.Tous ces ingrédients assurent une très bonne tenue à l'ensemble.Et puis il y a les personnages souvent désopilants, naviguant sans cesse entre serieux et humour.Les passages où Ray doit embrasser Cecily sont à mourir de rire.Loulou/Ray,personnage principal se débat dans son nouveau statut de femme détective mais se rend compte aussi que bien d'autres moyens lui auraient permis d'échapper "au front"sans avoir à se travestir.Tant pis,il lui faudra encore assumer son rôle dans de prochaines aventures et pour notre plus grand plaisir.Une belle découverte,merci à ma fille qui fait toujours preuve d'originalité lorsqu'elle m'offre(et c'est souvent) un roman.
Commenter  J’apprécie          100
Une friandise qui se lit (trop) vite.

Résumé : À Paris pdt la guerre 14/18 Raymond Février dit Ray dit "le samaritain" est policier. Pour échapper à la mobilisation il décide de prendre une apparence féminine. Ray rejoint les innombrables femmes qui remplacent les hommes partis à la guerre et devient Louise alias Loulou Chandeleur. Si vous voyez une allusion à Raymond Chandler le créateur du détective Philip Marlowe vous aurez raison. Loulou va réussir à se faire embaucher très rapidement par Cecily qui a repris l'agence de détectives Barnett (cf. Arsène lupin) pour remplacer son père parti au front. Les 2 détectives en jupons vont très rapidement se retrouver à enquêter sur une odieuse affaire de chantage.

Analyse : À travers ce roman aux effluves de roman noir américain c'est bel et bien la société française et aussi parisienne que l'on découvre. Avec ses moeurs, ses contradictions (on punit les prostituées d'avoir racolé en les envoyant au front pour « réconforter » les soldats) ses bassesses, les pratiques illégales, les petits arrangements entre amis. On paie son taxi en sucre et en pommes de terre pendant que les escrocs créent et revendent au prix fort du faux matériel de protection et des rations frelatées pour les soldats du front. L'auteur expose généreusement son point de vue sur cette guerre si meurtrière, sur les monuments de Paris (ne manquez pas la description de l'église St. Jean de Montmartre au chapitre 24, les architectes en prennent pour leur grade), sans omettre, via son détective, de conseiller les ouvrières des usines de munitions sur leurs conditions salariales et les avantages sociaux qu'elles seraient en droit de réclamer. C'est truffé d'humour grinçant voire d'humour noir. C'est irrévérencieux, documenté, argumenté. le style est alerte et impertinent. Une friandise qui se lit trop vite. C'est le 1er roman que je lis de cet auteur et j'ai tout de suite été conquise. Moi qui en général ai besoin de prendre mes marques qd j'aborde un nouvel auteur je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes en 1914, à Paris, un policier, Raymond Février, voit ses collègues partir à la guerre alors que leur métier est un rempart contre la mobilisation. Sauf s'ils ont déplu à certains qui s'empressent de les "dénoncer".
Il se fait petit et cherche une solution tout en ayant pleinement conscience que cela risque de ne pas durer.
Constatant que les femmes remplacent de plus en plus et partout les hommes, une idée lui vient. Il fait appel à une connaissance féminine pour l'aider à se travestir puis se fait engager dans une agence de détective privé (tenue par une femme) pour pouvoir continuer à travailler. Une enquête arrive alors.
Les méthodes de Ray, devenu Loulou Chandeleur, ne manque pas drôlerie et piquants, tout à la fois.
Il découvre ce que vivent les femmes dans un monde masculin et mysogine, et de plus, en guerre, où les femmes sont utiles, mais il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps !
Un bon moment de lecture avec Loulou Chandeleur.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai ce roman depuis des mois sur ma table de chevet et je ne sais pas pourquoi j'ai tant tardé à le lire ! Peut-être parce que je ne connaissais pas l'auteur, que je n'avais pas prêté particulièrement attention à la quatrième de couverture et que le titre ne m'inspirait pas plus que ça. Finalement je me suis décidée à le feuilleté et j'ai bien fait puisqu'il a parfaitement répondu à mon envie d'une lecture sans prise de tête, légère mais que qualité.
L'histoire me rappelait étrangement la bande annonce d'un film que je me souvenais avoir vu au cinéma. L'auteur s'est en effet inspiré de l'histoire vraie de Paul Grappe, soldat déserteur qui s'est travesti en femme pour ne pas être envoyé dans les tranchées, et dont la vie a également été adaptée à l'écran par André Téchiné (Nos Années folles).
Une histoire qui semble invraisemblable et pourtant...
Lenormand utilise donc le point de départ de cette histoire vraie pour créer le personnage de Ray Février qui deviendra au fil des pages Loulou Chandeleur pour échapper aux tranchées. L'auteur parvient à décrire à la perfection le Paris de 1914, un Paris d'où les hommes sont quasiment tous absents et où les femmes ont dûes prendre leur place, que ce soit au volant des bus que derrière les comptoirs des bars. En mettant des bas, Ray découvre tout un monde qui lui était alors inconnu et offre au lecteur et aux autres personnages une belle leçon d'émancipation. L'intrigue elle est un peu simple (j'en avais découvert le pot aux roses assez rapidement) mais il s'agit là malgré tout une agréable lecture, aussi bien pour les personnages qu'elle met en scène que pour l'aspect historique et féministe du récit sans oublier les dialogues à la foi drôles et finement ciselés. Peut-être lirais-je une autre des aventures de Loulou à l'occasion !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu une critique de ce roman dans mon magasine télé (comme quoi toute lecture est utile) et comme j'ai aimé la dite critique, je me suis lancé et j'ai acheté ce roman. Je ne le regrette pas du tout. L'histoire est captivante et surtout, pleine d'humour. C'est grâce à l'issue j'ai découvert cet auteur, que je prends plaisir à lire dorénavant.
Commenter  J’apprécie          40
Après la série de Voltaire mène l'enquête, voici le premier opus d'une nouvelle série policière signée Frédéric Lenormand : Les enquêtes de Loulou Chandeleur. Partant de l'histoire vraie de Paul Grappe qui s'est travesti pour échapper au front (cf. le film Nos années folles d'André Téchiné), le romancier bâtit un personnage appelé à revenir. Tant mieux. Ce qui est bien dans ce roman policier, c'est évidemment que Ray-Loulou évolue et que, habillée en femme, il se retrouve confronté aux regards et pire si attirance, des hommes qu'il rencontre. Sa part féminine a tendance à prendre le dessus et même si ses instincts masculins reviennent parfois, cette part féminine l'aide à réfléchir -attendez les filles, ma phrase n'est pas finie, nous aussi les hommes on réfléchit, enfin certains- différemment. Et puis, on ne se refait pas, Ray-Loulou se retourne parfois sur des femmes qu'il croise et dont les robes ont tendance à se raccourcir en ce début de siècle, provoquant l'ire des hommes et des femmes qui le voient et le prennent pour une lesbienne.

Frédéric Lenormand ne joue pas de la situation pour créer des situations grivoises ce qui eut été facile. Au contraire, il en profite pour relater le comportement masculin, qui n'a pas dû beaucoup changer si j'en juge par ces dernières semaines qui ont vu la parole se libérer et des hashtags se remplir de témoignages. Pour l'intrigue, elle est plus prétexte à faire découvrir les personnages, le contexte et le décor qu'à faire tenir en haleine les lecteurs, même si le tout se tient très bien jusqu'au bout. Dans sa galerie de personnages, principaux et secondaires, le romancier balaye un large spectre des différents comportements des Français pendant cette guerre.

J'ai beaucoup aimé ce premier titre pour tout ce que j'ai dit et aussi pour l'écriture de Frédéric Lenormand, qui sait se renouveler et qui, fort heureusement, n'use pas du même style que pour ses Voltaire. Il se fait plaisir et j'en redemande, j'en veux pour preuve ce chapitre -le 8- avec sa belle et longue métaphore filée culinaire voire légumière.

Ce n'est pas un roman aussi léger que la série avec Voltaire mais l'on sourit et l'on rit à certaines remarques, attitudes. Loulou est appelée à revenir et c'est avec un grand bonheur et une pointe d'impatience que je la retrouverai pour de nouvelles aventures.

PS : merci le Merydien (voir les commentaires), je savais qu'il existait une BD sur le même sujet mais n'en avais pas retrouvé le titre ni l'auteur, c'est chose faite : Mauvais genre de Chloé Cruchaudet.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Un peu irrévérencieux, beaucoup d'humour et cela fait du bien. Il fallait oser. la période de la première guerre mondiale ne s'y prête guère. L'auteur nous dit les faits sans filtre. Je ne sais pas si la population avait la possibilité de faire ce retour et de décrypter les infos avec autant de sagacité que Loulou.
Un personnage rocambolesque et amusant.
Un beau regard sur les femmes.


Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve toute la verve de Frédéric Lenormand dans ce polar complètement "déjanté", et, dans lequel le conflit de 14/18 est traité à l'aide d'un ton léger, et cela, même si l'auteur a pris pour point de départ une histoire vraie, celle du soldat déserteur Pau Grappe afin d'imaginer une intrigue totalement différente, voire décalée. Enfin bref, un "scénario" à la Lenormand.

Le tout est écrit dans un style léger, humoristique dans lequel transparait une joie de vivre quelque peu contagieuse afin d'oublier - pendant un court laps de temps - et, surtout le plus loin possible, les horreurs de la guerre de 14/18.

En ce qui me concerne, j'ai littéralement dévoré ce titre en même pas deux jours, et, j'attends avec impatience la suite des enquêtes de Loulou Chandeleur avec impatience, si il y a une suite bien sûr.
Commenter  J’apprécie          30
Pour échapper à la mobilisation en 1914, Ray Février, policier, décide de se travestir en femme. Il devient « Loulou Chandeleur » et trouve un travail de détective privé dans l'agence de détectives dirigée par Miss Cecily Barnett. Cette dernière ayant repris la direction de l'agence de son père parti à la guerre. Loulou Chandeleur va secouer le train train de l'Agence et apporter une enquête rémunératrice autour d'un maître chanteur.
C'est grâce à la bande dessinée Mauvais GenreChloé Cruchaudet que j'avais découvert ce fait réel, d'un homme qui s'était travesti pour échapper à la guerre.
Dans ce roman policier, outre l'enquête à suivre autour du maître chanteur, le lecteur découvre la vie de Paris et des parisiens (surtout des parisiennes) durant la Première Guerre Mondiale. En effet, la plupart des hommes sont partis sur le front, les femmes s'émancipent et font vivre le pays.
Le personnage de Loulou est attachant, dans son costume de femme, Ray évolue et devient de plus en plus féministe… Il comprend mieux le sexisme que doit subir les femmes au quotidien. Cecily est également un personnage réussi, au contact de Loulou, elle prend de plus en plus confiance en elle et elle va revendiquer l'égalité de traitement entre femme et homme.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Je connaissais Frédéric Lenormand pour sa fameuse série Voltaire mène l'enquête qui mêle avec brio humour, enquêtes et faits historiques. L'auteur signe avec Seules les femmes sont éternelles le premier tome d'une nouvelle série de romans policiers historiques ayant pour cadre la première guerre mondiale, et c'est une belle réussite.

Raymond Février, inspecteur de police efficace et doué d'empathie, est surnommé "le Samaritain". Quand il reçoit son ordre de mobilisation, Ray est désespéré. Bien conscient des ravages de la guerre, il refuse de mourir bêtement au fond d'une tranchée comme tant d'autres. Il veut survivre, quitte à passer pour un lâche, mais peu d'options se présentent à lui pour éviter une incorporation qui semble inévitable. Une rencontre lui apportera la solution : il deviendra femme. Raymond Février est mort, vive Louise Chandeleur ! C'est sous cette nouvelle identité que débutera sa nouvelle vie et sa nouvelle carrière de détective privé(e).

L'histoire d'un homme qui se déguise en femme pour échapper aux horreurs de la guerre peut vous sembler connue. Elle est en effet librement inspirée de l'histoire vraie de Paul Grappe dont la vie a notamment été adaptée à l'écran par André Téchiné (Nos Années folles) et plus récemment en bande dessinée par Chloé Cruchaudet (Mauvais genre). Mais l'inspiration s'arrête au travestissement, l'histoire et l'ambiance de Seules les femmes sont éternelles sont totalement différentes des titres précédemment cités.

L'enquête policière, une sombre histoire de chantage accompagné de morts violentes, est bien menée. Les fausses pistes et les rebondissements sont nombreux, et même si j'ai découvert le coupable assez tôt j'ai eu de nombreux doutes tout au long du déroulé des investigations. Cette enquête est un bon prétexte à l'étude de la société : nos héroïnes parcourent Paris à la recherche de la vérité et nous font ainsi découvrir un monde où les hommes sont progressivement remplacés par les femmes dans (presque) toutes les branches de la société, où la débrouillardise est de mise et où le troc s'organise. Cette description de la vie quotidienne en 1914 est vivante et passionnante, j'ai adoré !

Autre point fort du roman, les personnages ! Ceux-ci sont vraiment bien croqués, j'ai trouvé les personnages principaux attachants et j'ai beaucoup aimé les relations qui s'instaurent entre Loulou, qui peine à entrer dans son rôle de femme, et sa patronne Cecily, jeune et naïve, qui interprète de travers tous les signes comportementaux de son enquêtrice.

L'humour est omniprésent. Il balance entre ironie et cynisme, mais le résultat est là : le lecteur a le sourire aux lèvres tout au long de sa lecture. Une certaine gravité ambiante est également présente, certains faits ou réflexions de Ray/Loulou donnent à réfléchir, mais l'humour prédomine largement. La plume de l'auteur est agréable à lire, c'est rythmé et très intéressant, les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Seules les femmes sont éternelles et j'ai hâte de retrouver nos deux héroïnes dans une nouvelle enquête.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *}