Critique de polacrit

Seules les femmes sont éternelles, publié par les éditions La Martinière en novembre 2017, est le premier opus de la série consacrée aux enquêtes de Loulou Chandeleur. le style est vif, le ton sarcastique adapté au contexte de l'entrée en guerre de la France, en septembre 1914, bien dans l'expression à laquelle l'auteur nous a habitués: "Qui prenait soin des belles maisons? Qui conduisait madame dans ces belles automobiles chromées? Y avait-il encore de vrais sauciers diplômés dans les restaurants à nappes blanches? La survie des gens chics se heurtait à des tracas dont le commun n'a pas idée." (Page 51).
Sous les dehors d'une plume grinçante, virevoltant de mots en phrases à un rythme effréné, Frédéric Lenormand porte un regard lucide et sans concession sur l'humanité, avec toujours la petite touche qui remet les choses en perspective: "On mésestimait les principes. Toute cette guerre était une boucherie organisée au nom des grands principes...Les Français étaient prêts à sacrifier autant de vies que nécessaire pour récupérer l'Alsace et la Lorraine, quitte à tuer plus d'habitants que n'en comptaient ces deux régions. Pour sa part, Ray aimait bien le Kouglof, mais il ne réclamait pas qu'on assassine des gens pour éviter d'avoir à le payer en marks" (Pages 136-137).
Je retrouve avec toujours autant de jubilation le style inimitable de Frédéric Lenormand, son humour léger et parfois caustique: "de nouvelles personnes se profilaient à l'entrée de la salle d'attente et il ne souhaitait pas être dérangé pendant qu'il jouait du pipeau à l'oreille de sa future bienfaitrice. Engager une femme comme détective, c'était délicat, même lui aurait refusé." (Page 41)..."En langage parisien, une "villa" était une allée fermée par une grille, où des maisons de très grand luxe édifiées au siècle précédent permettaient à des gens très fortunés de rester entre soi au sein d'un quartier bien ventilé." (Page 66).
Seules les femmes sont éternelles est un polar historique illuminé par la verve de Frédéric Lenormand qui, au passage, livre ce qu'il pense de la guerre, quelle qu'elle soit, de l'absurdité d'un système judiciaire aveugle et inhumain. La vie est notre plus précieux trésor. Pourquoi la gâcher ou pire la perdre pour de fallacieux prétextes? Raymond devenu Loulou le sait bien, lui...
Lien : https://legereimaginarepereg..