Critique de chriselis

Une friandise qui se lit (trop) vite.

Résumé : À Paris pdt la guerre 14/18 Raymond Février dit Ray dit "le samaritain" est policier. Pour échapper à la mobilisation il décide de prendre une apparence féminine. Ray rejoint les innombrables femmes qui remplacent les hommes partis à la guerre et devient Louise alias Loulou Chandeleur. Si vous voyez une allusion à Raymond Chandler le créateur du détective Philip Marlowe vous aurez raison. Loulou va réussir à se faire embaucher très rapidement par Cecily qui a repris l'agence de détectives Barnett (cf. Arsène lupin) pour remplacer son père parti au front. Les 2 détectives en jupons vont très rapidement se retrouver à enquêter sur une odieuse affaire de chantage.

Analyse : À travers ce roman aux effluves de roman noir américain c'est bel et bien la société française et aussi parisienne que l'on découvre. Avec ses moeurs, ses contradictions (on punit les prostituées d'avoir racolé en les envoyant au front pour « réconforter » les soldats) ses bassesses, les pratiques illégales, les petits arrangements entre amis. On paie son taxi en sucre et en pommes de terre pendant que les escrocs créent et revendent au prix fort du faux matériel de protection et des rations frelatées pour les soldats du front. L'auteur expose généreusement son point de vue sur cette guerre si meurtrière, sur les monuments de Paris (ne manquez pas la description de l'église St. Jean de Montmartre au chapitre 24, les architectes en prennent pour leur grade), sans omettre, via son détective, de conseiller les ouvrières des usines de munitions sur leurs conditions salariales et les avantages sociaux qu'elles seraient en droit de réclamer. C'est truffé d'humour grinçant voire d'humour noir. C'est irrévérencieux, documenté, argumenté. le style est alerte et impertinent. Une friandise qui se lit trop vite. C'est le 1er roman que je lis de cet auteur et j'ai tout de suite été conquise. Moi qui en général ai besoin de prendre mes marques qd j'aborde un nouvel auteur je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de l'avoir terminé.