Critique de helsand

Jubilatoire, drôle, cultivé, historique, pétillant... voici un Voltaire auquel on ne s'attend pas forcément mais une fois qu'on est rentré dans la série, on ne l'imagine plus autrement. Un vrai tour de force littéraire avec des personnages hauts en couleur, un humour tour à tour croustillant, féroce et sarcastique (du Voltaire quoi !).
L'auteur mêle habilement les personnages historiques avec ses personnages de fiction, mais aussi les faits réels avec les circonstances inventées. On ne connaît le philosophe que par ses écrits, Frédéric Lenormand le couvre ici de chair et d'os, d'habits et de perruque et lui donne tout à coup une dimension humaine par le caractère bouillonnant de ce personnage qui prend vie sous nos yeux dans ses aventures cocasses, sentimentales et intellectuelles, sans oublier la dimension "polar" qui donne une saveur supplémentaire au récit.
Enfin, c'est extrêmement documenté car l'auteur respecte scrupuleusement la vérité historique (en témoignent les sources citées en fin de livre pour les lecteurs et lectrices qui voudraient en savoir plus ou aller plus loin).
Merci Monsieur Lenormand de me faire autant rire et sourire avec votre Voltaire... Je n'ai pas souvent l'occasion de le dire mais je trouve cette série absolument géniale.
Lien : https://www.babelio.com/list..