Critique de BVIALLET

Dans ce roman , sont aux prises deux personnages principaux : Léo Frochot ,sympathique et peu fortuné compagnon boulanger et Rochetal arrogant et prospère compagnon menuisier.A cette époque ( 19ème siècle)
les menuisiers ne veulent pas reconnaître la corporation des "chiens blancs"(les boulangers) sous prétexte que les métiers de bouche ne sont pas aussi nobles que ceux du bois , de la pierre et du fer qui permirent de construire les cathédrales .Lors d'un affrontement des deux corporations dans les rues de Lille , Rochetal frappe si violemment Frochot qu'il en ressort borgne et défiguré ce qui aura pour conséquence que sa promise lui préférera son rival .Le temps passe , des enfants naissent : deux filles pour Rochetal , un garçon pour Frochot . Seuls les garçons peuvent devenir compagnons . Rochetal décide de déclarer que sa 2ème fille est un garçon pour pouvoir ensuite lui passer le relais . Les deux apprentis vont se retrouver sur le Tour de France ...L'amour l'emportera-t-il sur la haine ? Un livre agéable à lire par l'auteur des "Maîtres du pain" , un plongeon assez documenté dans le monde fascinant et méconnu du compagnonnage .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/