Critique de Magne67890

Bien avant la polémique concernant Napoléon et son rôle dans l'esclavage, ce libre sorti il y a quinze ans portait déjà les justes questions, tout en soulevant pas un grand intérêt tant de la part du public que des médias. En fait, Bonaparte souhaitait reconstituer un empire colonial français en Amérique. Une garantie de prestige, mais surtout un atout économique : en 1789, un Français sur dix vivait du commerce colonial sous l'ancien régime. Saint-Domingue représentait à elle seule plus de la moitié de la production mondiale de sucre. Une manne qui tenait surtout à l'emploi d'une main-d'oeuvre servile dans les plantations : un million d'esclaves arrivèrent donc.
Voilà le pourquoi bien expliqué dans ce livre, même si d'autres raisons secondaires existent. par contre, il est archi-faux de dire que son épouse Joséphine épouse l'(aurait poussé à abroger l'abolition de l'esclavage votée par la Convention en février 1794 pour l'intérêt de riches proches restés en Martinique.