Critique de Adenolia

Les causes de la mort de Stella, - jeune et belle professeur d'anglais aimée de tous - resteront une énigme : est-ce la tempête, le capitaine incompétent de L'Etoile Polaire, ou bien eux tous, rassemblés là à la cérémonie commémorative, comme le pourrait laisser entendre le discours de M. Kugler: “Pourquoi Stella, a-t-il demandé, pourquoi cela devait-il arriver? » « N'existait-il pas d'autre issue pour toi ? ». Un discours qui peut aussi tout simplement traduire l'émotion de tous, l'incompréhension devant la mort d'un être cher.

Est-ce la prose sensuelle d'un vieil écrivain qui se souvient de son premier amour ou le récit intemporel de tous les deuils ?

L'eau et les travaux de la mer - omniprésents dans les romans de Siegfried Lenz – rythment le récit, contribuent à lui donner une certaine lenteur qui convient à la retenue et la pudeur des personnages. La fête de la plage, les sorties en bateau mais aussi la conversation assez énigmatique entre les parents de Christian amoureux de Stella, la relation père-fils, c'est la vie et les secrets d'une petite ville de la mer Baltique.

Bouleversant ou sentimental et naïf, fantasmes d'un lycéen qui vient d'avoir 18 ans ou émotions intemporelles et finitude du premier amour, ce roman ne peut laisser le lecteur indifférent.