3,9

Dans Une minute de silence (Schweigeminute) comme dans Les choses de la vie, un accident (de bateau, mais c'est pareil) ouvre la mémoire en grand. Sur le récif elle se purge dans le récit, non pas d'une vie, mais du regret d'une vie qui n'aura pas lieu. Christian, l'élève amoureux de sa prof d'anglais, voit son amour mué en chagrin. Sa peine s'incarne dans les choses. Fleurs et pierres, sans surprise pour qui a déja visité un cimetière. « J'ai su que pour toujours ces fleurs à la dérive appartiendraient à mon malheur ». Les pierres, c'est le métier de son père : il les pose au fond de la mer Baltique pour casser les vagues. Et c'est par ces grosses pierres que pose le père que meurt la femme qu'aime le fils. Il aurait mieux valu tout laisser s'ensabler. Un roman bref et triste, un tiers cérémonie funéraire, deux tiers idylle inconvenante mais convenable : l'ado est majeur ; il a le pied marin et ne connaît aucune tempête hormonale. Il avait bien envie de la toucher confesse-t-il une fois ou deux. Stella, la prof, lui envoie des cartes postales de dauphins légendées : « l'amour est une vague qui nous porte ». Christian s'émerveille de la voir en sirène «avec une queue de poisson joliment recourbée. Tu étais d'une beauté si fabuleuse Stella, que je t'aurais suivie partout, jusqu'au fond de la mer ». C'est beau ? C'est d'une « grande poésie » indique le quatrième de couverture. La poésie je l'ai longtemps cherchée, et je l'ai trouvée, page 116. Ni sirène, ni dauphin, juste l'évocation du « bureau des inhumations en mer ». Et comment ça se passe, des funérailles en mer dans Schweigeminute? C'est simple: on jette cendres et couronnes à l'eau de rose.

P.S: Merci à la talentueuse et passionnée Bookycooky d'avoir partagé cette lecture
Sur les côtes de la mer Baltique, une petite ville de pêcheurs connaît une journée bien particulière : les élèves et professeurs du lycée se recueillent. Parmi eux, un jeune homme, Christian, semble complètement affligé. Seuls le mouvement des vagues et le bruits des oiseaux couvrent le silence qui plane tout autour : Stella Petersen, enseignante, a péri en mer, dans une tempête.

du haut de ses dix huit ans, Christian, son jeune amant, revit durant cette minute de silence sa passion pour cette femme, qu'il aimait tant. Un amour qui naissait sous un ciel d'été, la découverte de sentiments à fleur de peau, des romantiques promenades en mer, de l'angoisse de l'interdit aux plaisirs nouveaux sur l'ile aux oiseaux...

le jeune homme se souvient de ces moments-là avec intensité, bonheur, et tristesse à la fois, provoquant chez lui un profond sentiment de gachis et de désillusion.
Ce court roman est empli de douceur ; entre la beauté des landes, la sensualité des amants, les sentiments éprouvés par Christian, la lenteur des propos, et les jours qui passent aux rythmes des vagues.

L'initiation de ce jeune adulte à l'amour et à la mort est très émouvante. Il apprend et comprend que la vie est à l'image des vagues qui ondulent dans ce petit port de pêche ; parfois, elles s'écrasent brutalement contre les récifs, obstacles malheureusement incontournables.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Une minute de silence, c'était un livre court assez déroutant parce que l'écriture mêlait les passages du "tu" au "elle" en racontant la même personne. Tout commence par une cérémonie d'hommage à Stella, professeure d'anglais dans un lycée allemand près de la Baltique. le narrateur est Christian, lycéen du 18 ans, qui raconte la cérémonie, en y mêlant souvenirs sur Stella, ses émotions et ses sentiments : Stella, jeune professeure, dont il était tombé amoureux, Stella, les souvenirs liés à elle, leurs instants partagés. Stella, et comment a-t-elle trouvé la mort ? Stella, partie si soudainement, appréciée de tous.
L'écriture était très belle, poétique, presque contemplative, empreinte d'émotions. Mais comme je le disais, c'était rédigé de façon déroutante, une phrase pouvait commencer avec le narrateur qui tutoie Stella pour se terminer en style indirect "elle faisait ceci".
Au final, je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de ce livre. C'est trop éloigné de ce que je lis, de ce que j'aime comme histoire. Et j'ai été gênée par le côté relation amoureuse entre un élève et sa professeure. Ça a constitué un filtre un peu trop épais dans mon appréciation de la lecture, et je peux difficilement me constituer juge de l'histoire.
Comme je suis malgré tout quelqu'un de persévérant, je lirai l'autre livre de cet auteur qui est dans ma bibliothèque (La leçon d'allemand) et dont le thème est plus proche de mes centres d'intérêt : le nazisme et sa façon de pervertir les esprits de façon insidieuse.
Nous sommes dans une petite ville de la Baltique. Stella Petersen, professeur d'Anglais, est morte en mer et une cérémonie est organisée par le lycée en sa mémoire. Stella était aimée de tous et particulièrement de Christian.
Un amour adolescent, absolu, inconscient, celui qui brûle et qu'on n'oublie jamais. tout au long de la cérémonie, Christian se souvient, s'adresse à Stella, la tutoie, est possédé, par sa beauté, son charme. Mais presque rien n'a été vécu. Il reste beaucoup de rêves inachevés.
Si j'ai eu du mal à entrer dans ce monologue, j'ai fini par succomber à son charme, sa délicatesse. On imagine sans peine le film magnifique qu'il inspirerait.