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Critique de svecs


Léo m'avait séduit avec Aldebaran. Mais aussi bien Betelgeuse que Kenya me laissent sur ma faim. Ces 2 séries ne se distinguent pas assez d'Aldebaran pour ne pas susciter un sentiment de déja-vu. J'ai hesité avant d'acheter “Dexter London”. La couverture m'attirait, j'ai rapidement feuilleté l'album. La séquence d'ouverture m'a séduit et la suite semblait lorgner du côté des récits d'aventure exotique genre Allan Quatermain ou Indiana Jones. Je me suis donc laissé tenter. Dexter London est un aspirant aventurier engagé pour protéger un rejeton de bonne famille. En cours de route, ils rejoignent l'expédition d'une charmante biologiste à la recherche d'une créature mythique. Ajoutez à cela une situation politique trouble, des militaires inquiétants, un prince qui joue les filles de l'air (à moins que ce ne soit l'inverse), une bonne pointe d'exotisme… et vous avez tous les ingrédients d'une intrigue qui se promet passionante et pleine de rebondissements ! Pourtant, je me suis ennuyé. J'ai trouvé cet album lent et bavard. Mais ce n'est qu'un premier tome, me direz-vous. Il faut laisser le temps à Léo de planter le décors. Sans doute, mais ce n'est pas le principal reproche que je fais à cette nouvelle série. le principal problème vient, selon moi, des personnages. Ils sont tous particulièrement transparents, à commencer par Dexter London. Il veut devenir aventurier, mais je suis bien incapable de trouver le moindre élément qui explique cette vocation ! le fait-il pour l'argent ? Par goût du risque ? Autre chose ? Pour l'instant, il m'apparaît surtout comme un personnage mollasson privé de toute forme de volonté. Il n'a aucune crédibilite selon moi, pas plus que les autres personnages. Ils se contentent de débarquer et à nous de nous débrouiller pour y croire. Dans ce genre d'histoire, ou bien on sacrifie tout à l'action et on peut se permettre de négliger les personnages, ou on privilégie les personnages quitte à ralentir l‘action pour mieux les présenter. J'ai l'impression que Léo a choisi de négliger ses personnages ET l'action.
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