Critique de mjaubrycoin

Lire Donna Léon, ce n'est pas seulement se plonger dans une enquête policière de son héros récurrent le Commissaire Brunetti, c'est aussi plonger dans la vie vénitienne avec la corruption qui gangrène les institutions à tous les niveaux et les petits arrangements entre amis qui régentent le quotidien d'une nation.
Mais c'est aussi découvrir de façon intime l'une des plus belles villes au monde et partager ce privilège avec ses habitants.
Dans ce roman, Brunetti doit enquêter sur des vols de livres rares commis dans la Bibliothèque Merula ,vénérable institution vivant en grande partie du mécénat. Les livres ne sont malheureusement pas les seuls victimes et un crime de sang ne tardera pas à être découvert.
Comme d'habitude l'enquête se déroule à son propre rythme avec ses pauses déjeuner et les inévitables déambulations entre campi et canaux de notre commissaire préféré qui prend son temps...on est loin des Experts et des polars survitamines à l'américaine ou le rythme est franchement exténuant .
Voilà tout le charme de la série qui fait qu'au fil des années le succès de Donna Léon ne se dément pas même si la qualité des intrigues a malheureusement bien baissé.
Les amateurs de livres rares apprécieront cet opus à savourer du fond de sa chaise longue ,avec si possible un Campari (ou un Spriz encore mieux) à portée de mains...