Critique de collectifpolar

Chronique de Flingueuse : La chronique fantôme de Marianne en VO pour Collectif Polar
La 32ème enquête du Commissaire Brunetti
Le proverbe anglais inspiré d'un verset de la Bible, “As you sow, so shall you reap” correspond en français aux expressions “on récolte ce que l'on sème” ou « qui sème le vent récolte la tempête”. le titre donne le ton dans le dernier livre paru en anglais des enquêtes du commissaire Brunetti à Venise : certains protagonistes vont se faire rattraper par leurs actions passées, restent à savoir qui et pourquoi. Mais attention : « à la vénitienne ! », piano piano, en flânant, en prenant le vaporetto et en s'arrêtant aux terrasses des cafés.
Les 80 premières pages posent le décor, l'ambiance et les personnages. Il s'agit avant tout de retrouver Brunetti, sa famille- Paola et ses enfants, l'inspecteur Vianello et les officiers de la Vice-questure de Venise, Patta le vice-questeur sans oublier son élégante secrétaire, la Signora Elettra. le lecteur (et peut-être téléspectateur) retrouve les ruelles de Venise, les canaux, les mouettes, toute l'atmosphère vénitienne, très bien rendue par la série télévisée allemande (ARD) avec l'acteur Uwe Kockisch dans le rôle de Brunetti. Les premières pages nous conduisent de l'autre côté de la lagune avec le commissaire et l'inspecteur Vianello régler un problème qui concerne un de ses subordonnés au poste de police, le sieur Alvise. Paola confie à son mari une recherche pour un ami de son père sur un palazzo peut-être mis en vente. Brunetti fait du tri dans la bibliothèque, se promène, rencontre des Vénitiens, et passe par le commissariat pour les affaires courantes.
Les choses sérieuses commencent quand une main, puis un cadavre sont découverts flottant dans le Grand Canal. Son enquête réveille des souvenirs d'université, d'anciennes amitiés et d'engagements politiques, recoupe des observations glanées au fil des pages, des conversations et des lectures qui finissent par le mettre sur la piste des coupables.
Pour les fans, cette trente-deuxième aventure de Brunetti représentera d'agréables retrouvailles. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce sera une occasion de découvrir le commissaire vénitien, égal à lui-même, patient, observateur, esthète et philosophe, heureux en famille, et d'humer l'air de la Cité des Doges.
Difficile de ne pas souscrire à l'appréciation du journal britannique The Guardian, apposée en quatrième page de couverture : « Like all of Leon's novels, it ultimately feels like a glorious invigorating holiday. » (traduction : « Comme tous les romans de Donna Leon, il nous donne à la fin le sentiment d'être revigoré par de merveilleuses vacances. » )

Lien : https://collectifpolar.wordp..