Critique de lyanea

Genre : Recueil de nouvelles
Avis : PRÉCIEUX

Quand un Recueil de nouvelles vous entraîne sans savoir vraiment où vous allez…
J'ai répondu à un appel de Thibaut Deschamps qui oeuvre pour trouver des chroniqueurs aux auteurs autoédités ; il a sélectionné pour moi Julien Léon, sachant que j'aime les différences et les surprises littéraires.
J'ai donc lu seize nouvelles que j'ai savourées, les unes après les autres. J'y ai trouvé des styles et des genres différents, tous les textes sont en revanche empreints d'humour et de poésie. Les voici nommés avec mon avis. Destinée : pas de chute spectaculaire mais un joli moment de suspense. Aveuglé : beaucoup d'imagination avec une belle construction - Retour aux sources : pas vraiment d'histoire mais une poésie des mots - Appel(s) en absence : beaucoup d'originalité – La fuite : un fantastique que je n'ai pas su apprécier – Les retrouvailles : de l'imagination et de l'humour – le baiser : excellente énigme à résoudre – le cadeau : une grande originalité et une belle écriture – L'appât du gain : excellent en raison de la chute – Naufragés : sur le thème de l'emprise, maladroit. Come-back : très très bien mené – Dans la boîte : moyennement apprécié – Renaissance(s) : histoire surprenante de bébé(s) – Un concert déconcertant : une idée très sympathique – Légende de la mer : aurait mérité d'être plus fouillé – Fashionista : de l'idée mais pas vraiment bien utilisée.
Après cette mise en danger par mes avis à la hache, il faut que j'en dise plus sur cette écriture et cet auteur que je découvre. Je le dirais enivré par sa propre plume, et cela donne une fluidité précieuse aux textes, riches d'un vocabulaire recherché et de figures de style donnant une musique spéciale. C'est magnifiquement différent, varié, intelligent. Aucun ennui à craindre tellement les nouvelles ont des thèmes innovants ou formidablement recyclés.
Je pense que cet auteur tient à l'autoédition car je ne comprendrais pas qu'un éditeur se passe d'un tel créateur dans son catalogue. Avec un style aussi atypique, il peut faire le bonheur des lecteurs souhaitant échapper aux genres littéraires normés et leur offrir une parenthèse d'ailleurs, pleine d'humour et surtout de poésie.
Je remercie Thibaud et Julien LEON pour leur confiance.

Lien : https://www.facebook.com/Les..