EAN : 978B08YLPB4YC
(09/03/2021)
4.6/5   10 notes
Recueil de 16 nouvelles
Version publiée le 10 décembre 2022.

Ce livre invite à une immersion dans les méandres de l’âme humaine, qu'il s'agisse de ses forces ou de ses failles. Les différents personnages évoluent au cours d'intrigues parfois réalistes, parfois fantastiques, souvent surprenantes, afin de susciter une palette d'émotions et de réflexions.
Une simple rencontre peut changer la trajectoire d'une vie. Des bouleversements interv... >Voir plus
Que lire après Destins croisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai tout de suite été emballée par la perspective offerte par Destins Croisés de lire différentes nouvelles, car le format littéraire du recueil se fait de plus en plus rare.
Destins Croisés porte bien son titre : il s'agit de destinées qui se profilent, suite à des rencontres parfois improbables ou inespérées.

Un style singulier et profond

J'ai retrouvé avec joie le style si personnel de Julien Léon, que j'avais déjà pu remarquer dans son livre Zone d'exclusion, mais c'est encore un nouvel aspect de son écriture qu'il faut découvrir à travers la musicalité de certaines nouvelles qui poussent librement à la contemplation, à la réflexion, et d'autres plus directes, dans un rythme différent et plus « nerveux »…
L'auteur sait composer avec la palette des sensations afin de créer un univers où poésie, suspense (et parfois horreur !) se côtoient. Chaque mini-histoire a aisément trouvé sa place au creux de mon imaginaire et je me suis agréablement laissée imprégner par toutes ces ambiances différentes. J'ai trouvé que le format était idéal pour captiver mon attention jusqu'à la chute.

Des thématiques variées, des intrigues au dénouement toujours surprenant

J'ai éprouvé un grand plaisir de lecture à me glisser dans chaque nouvelle, et une impatience renouvelée à découvrir à chaque fois les suivantes. Certaines sont réalistes, entraînant une rupture dans le quotidien de leurs protagonistes, d'autres apparaissent sous un aspect fantastique ou dystopique, d'autres encore sont pleines d'humour.
J'aurais envie de dire que chaque nouvelle a son propre « caractère » et crée la surprise ou l'étonnement à chaque fin.
Il y est question d'amour et d'amitié, de renaissance, d'enfance, et certains héros relayent des messages particuliers (à découvrir), mettant en évidence des mécanismes psychologiques en confrontation à des évènements parfois violents.
Les personnages peuvent aussi être des anti-héros, fascinants à cause de leur étrangeté, ou simplement touchants en raison de leur vulnérabilité à appréhender le monde. J'ai particulièrement été touchée par Aveuglé et j'ai eu un coup de coeur pour le très déconcertant Tranche de Vie.

Des destins à croiser pour de très bons moments de lecture

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié la diversité de ces petits récits, chacun est marquant et s'adresse à une partie de nous en tant que lecteur. J'ai aimé le sens qu'ont soudainement pris certaines nouvelles au moment où je m'y attendais le moins et je me suis sentie portée par la magie des mots. Un livre à lire absolument, pour une multiplicité de voyages sombres ou lumineux, où il y a toujours des étincelles.
Je remercie l'auteur Julien Léon de m'avoir fait décrouvrir son recueil de vingt-six nouvelles. Destins croisés c'est la réalité, le rêve, la tristesse, la violence, la psyché humaine et la peur où plusieurs hommes, femmes et mêmes des enfants n'échappent pas à la cruauté et l'imprévisibilité de la mort et de la vie.
Mais à travers ces petits récits, ce sont également la famille, l'amour et les dialogues qui permettent de continuer et de s'accrocher à un certain espoir. C'est ce que j'ai ressenti très sincèrement. Je laisse les prochains lecteurs découvrir et se confronter à ces histoires. Je n'oublierai pas de citer parmi mes favorites: le cadeau, l'appât du gain et les naufragés qui ont laissé un sourire en coin sur mon visage au moment de la fin!
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Julien Léon : « Destins croisés ». J'ai adoré ce recueil de 16 nouvelles réalistes, fantastiques, et humoristiques partant à la découverte de l'âme humaine et de sa noirceur. Ce sont des nouvelles originales, bouleversantes, cyniques quelquefois, drôles parfois sur des thématiques différentes et au dénouement imprévisible. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture atypique et addictive de l'auteur ( “Zone d'exclusion”) , qui entretient habilement des atmosphères surprenantes. Une belle découverte et un très bon moment de lecture !

Genre : Recueil de nouvelles
Avis : PRÉCIEUX

Quand un Recueil de nouvelles vous entraîne sans savoir vraiment où vous allez…
J'ai répondu à un appel de Thibaut Deschamps qui oeuvre pour trouver des chroniqueurs aux auteurs autoédités ; il a sélectionné pour moi Julien Léon, sachant que j'aime les différences et les surprises littéraires.
J'ai donc lu seize nouvelles que j'ai savourées, les unes après les autres. J'y ai trouvé des styles et des genres différents, tous les textes sont en revanche empreints d'humour et de poésie. Les voici nommés avec mon avis. Destinée : pas de chute spectaculaire mais un joli moment de suspense. Aveuglé : beaucoup d'imagination avec une belle construction - Retour aux sources : pas vraiment d'histoire mais une poésie des mots - Appel(s) en absence : beaucoup d'originalité – La fuite : un fantastique que je n'ai pas su apprécier – Les retrouvailles : de l'imagination et de l'humour – le baiser : excellente énigme à résoudre – le cadeau : une grande originalité et une belle écriture – L'appât du gain : excellent en raison de la chute – Naufragés : sur le thème de l'emprise, maladroit. Come-back : très très bien mené – Dans la boîte : moyennement apprécié – Renaissance(s) : histoire surprenante de bébé(s) – Un concert déconcertant : une idée très sympathique – Légende de la mer : aurait mérité d'être plus fouillé – Fashionista : de l'idée mais pas vraiment bien utilisée.
Après cette mise en danger par mes avis à la hache, il faut que j'en dise plus sur cette écriture et cet auteur que je découvre. Je le dirais enivré par sa propre plume, et cela donne une fluidité précieuse aux textes, riches d'un vocabulaire recherché et de figures de style donnant une musique spéciale. C'est magnifiquement différent, varié, intelligent. Aucun ennui à craindre tellement les nouvelles ont des thèmes innovants ou formidablement recyclés.
Je pense que cet auteur tient à l'autoédition car je ne comprendrais pas qu'un éditeur se passe d'un tel créateur dans son catalogue. Avec un style aussi atypique, il peut faire le bonheur des lecteurs souhaitant échapper aux genres littéraires normés et leur offrir une parenthèse d'ailleurs, pleine d'humour et surtout de poésie.
Je remercie Thibaud et Julien LEON pour leur confiance.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
De temps en temps, j'aime bien me plonger dans la lecture de recueils de nouvelles, je passe de l'une à l'autre comme on traverse un ruisseau, en sautant d'une pierre à l'autre. Souvent, on se retrouve sur une roche stable, dans une histoire qui nous parle pour avoir été confronté, soi-même ou un de nos proches, à son sujet ("Retour aux sources",  "Les Retrouvailles", "Come-back", "Un Concert déconcertant", "Fashionista").
Puis on progresse lentement, consciencieusement, et on s'arrête, interpellé par un mouvement fugace sous la surface, on s'interroge, devant notre propre reflet ("Destinée ", "Aveuglé ", "Le baiser", "Dans la boîte ", "Renaissance(s)", "Naufragés", "Légende de la mer ").
Mais paradoxalement (masochiste-ment ?), je préfère les pieds qui dérapent sur les pierres humides, où on se retrouve les chevilles ou les genoux submergés, avec de grands éclats de rire tant la situation, d'abord surprenante et gênante, devient rapidement amusante : j'ai jubilé à la lecture de "Le cadeau", "L'appât du gain", "La fuite", que j'ai dû relire deux fois pour rechercher mes erreurs de lectrice trop rapide, et j'ai été attendrie par "Appel(s) en absence".
L'écriture de Julien Léon est poétique ou profonde, amusante ou inquiétante. Il joue avec les mots, les assemble, souvent par sonorité, quelquefois par opposition, mais toujours par amour de leur composition ou de leur définition.

Quelqu'un entre, à pas de velours. Sans salutation ou présentation de sa part, la voix d'une femme jaillit, comme un éclair déchirant le ciel :
— Je vous ai entendu pleurer, m’annonce-t-elle, pour justifier sa présence.
​— Je ne pense pas qu’il soit interdit de verser des larmes dans cet hôpital, je lui rétorque avec ironie.
— J’ai simplement pensé qu’un peu de compagnie pourrait vous faire du bien, m’indique-t-elle, en s’installant sur une chaise. Il m’est impossible de rester insensible à de tels gémissements.
— Merci, mais je n’ai besoin de personne ! Je me débrouille très bien tout seul.
— Je n’ai pas dit le contraire, me répond-elle, avec un embryon de déception.
— Je pratique les arts martiaux, je suis un combattant.
Des idées radieuses laissent place au tonnerre. Desiderata disparaissant dans les airs. Ces changements dérisoires me blessent comme une lame de rasoir. Faiblesse. Tristesse. L'orage gronde dans ce monde immonde. Moral foudroyé. En une fraction de seconde, une onde profonde me traverse, me pénètre, m’inonde. L’horizon me regarde en chien de faïence. L’oraison funèbre de mes défaillances.
Depuis des millénaires, ces maudites pommes conduisent l’Humanité sur les sentiers de la perdition.
Dopé à l’égo-ïne, il a scié mes ailes.
Toute ma vie, j’ai eu l’impression d’être un poids pour tout le monde.