Critique de ilmeresteunepage

Un autoportrait de la célèbre peintre Frida Kahlo a été volé à Mexico. Daniela, une jeune détective privée, est chargée de le retrouver. La toile aurait été peinte pour Trotski, le révolutionnaire en exil… devenu l'amant de Frida, avant d'être assassiné.
Au même moment, des cadavres de stripteaseuses sont retrouvés mutilés, l'image de la Santa Muerte - l'Ange de la mort - tatouée sur leur sein gauche.

Un beau thriller politique qui mélange art, idéologies, contexte politique, religions, cultes, pour ne citer qu'eux !

Je pense que j'aurais apprécié différemment cette lecture si j'avais eu plus de connaissances sur le contexte politique des années 40 au Mexique (mais on ne peut pas être bon en tout, me direz-vous).
Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce thriller, qui, loin d'être écrit pour des férus du sujet (après m'être renseignée, il s'avère qu'il y a dans le récit quelques anachronismes par rapport aux réels événements historiques mentionnés), replace de façon intelligente quelques notions politiques et religieuses sans alourdir le récit ni l'enquête.

On alterne les chapitres entre l'histoire d'amour dévorante de Frida et Trotsky, et l'enquête actuelle à la recherche à la fois du tableau volé et du meurtrier des prostituées.

Même si l'histoire m'a captivée, je suis restée sur ma fin concernant le dénouement, beaucoup trop simpliste, alors que l'auteur avait justement pris le temps de parler en profondeur de concepts qui s'opposaient et qui auraient pu être tout autant de motivations aux crimes commis.

Une chouette lecture cependant, qui me donne certainement envie de me renseigner sur la vie passionnante de Frida Kahlo.