Critique de Juin

"Loulou-Antoine se forge le caractère. Elle se bâtit une âme à son échelle, rugueuse, coriace, à l’âpreté aussi amère qu'une endive verte"

Loulou-Antoine n'est pas une peste, non elle est pire que cela...Elle déteste la tendresse, les bisous, la compassion, la gentillesse. La seule personne qu'elle côtoie est un SDF, César. Elle discute avec lui mais aussi tente de raviver la douleur qu'elle sent chez cet homme. Elle l'asticote, juste parce que " ça aussi, ça devrait lui faire un peu de mal".
Écorchée vive elle ne supporte pas les autres...Ne fait aucun effort pour être une adorable fillette. Comme si il fallait qu'elle s'arme, comme si elle savait qu'elle va souffrir bientôt....
Et puis un jour c'est son genou qui lâche..Médecins, examens, hôpital, Loulou-Antoine a un cancer.
Va-t-elle s'adoucir? Sa mère pleure, son père revient vivre à la maison et Loulou-Antoine va rencontrer d'autres enfants qui vivent le même drame qu'elle.
Son caractère ne va pas s'adoucir, et on côtoie à travers son regard la détresse de ce petit groupe d'enfants dans ces pages,.. On pouvait sourire jusque là, et puis on a la gorge qui se noue...
Mais Loulou-Anne est une farouche, elle ne s'apitoie pas sur son sort, refuse qu'on la plaigne, qu'on la cajole.
Petite fille perdue dans un monde qui lui fait peur, elle l'avouera un jour à César.....

Pas demain la veille....Loulou-Antoine ne va pas se laisser faire. Elle sait montrer les dents... Comme elle l'a toujours fait.
Une petite fille sur un banc qui regarde la vie....Un livre lumineux et douloureux.
Heureusement Christophe Léon y met un peu d'humour, mais il ne nous reste de ses lignes que le froid de cette maladie... Et la douleur de Manu, Irène et Doris..