Critique de Zazaboum

Le Vice-questeur Patta en vacances on pourrait penser que les choses seraient plus tranquilles pour Brunetti et ses collègues. Et c'est bien ainsi que ça commence, en prenant des libertés sur les horaires, les affaires ne se bousculant pas, jusqu'à l'arrivée de l'ex-religieuse Suor Immacolata qui s'occupait de sa mère à la maison de retraite. Elle a fui et est venue demander l'aide de Brunetti car elle a informé sa supérieure qu'elle trouvait que des retraités qui avaient envisagé un legs à l'église mouraient peu de temps après !

Sixième lecture commune des enquêtes de Brunetti avec laehb81. L'une et l'autre apprécions toujours autant les romans de Donna Leon et avons la même difficulté à faire cette critique, ce volume se révélant plus sombre, un gouffre abyssal même quant au pouvoir et aux agissements impunément commis par l'Eglise !

Comme dans tous les tomes l'autrice aborde les dérives de la société italienne, vénitienne plus particulièrement et même si ses premiers romans ont quelques années, il y a encore tellement de faits qui existent, sans que l'on sache tout, que c'est assez désespérant au final !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge ABC des Titres 2023/2024