Critique de ecceom

On ne s'attend guère à croiser Elmore Leonard sur le terrain du western, mais à la vérité, son récit transcende le genre. le film de 1967 avec Paul Newman est davantage connu, mais il est bon de se pencher sur sa source.

Nous sommes en Arizona, en 1884. L'histoire est racontée par Carl Everett Allen, un jeune homme assez naïf, qui travaille pour une compagnie de diligences dirigée par un nommé Henry Mendez.
Carl fait la connaissance de Russell, dit "Hombre", un Blanc qui a passé plusieurs années au sein d'une tribu Apache, ce qui a profondément modifié son mode de pensée et son comportement.

Un jour, le hasard réunit dans la même diligence, Carl, Mendez, Russel, et 4 autres personnes : le Dr Favor, un surintendant corrompu d'une réserve indienne, sa jeune épouse, une jeune fille de 17 ans, "McClaren", encore traumatisée par sa récente détention chez les Apaches , et Brandon, un homme antipathique et inquiétant.

Russel, assimilé à un indien, n'est pas le bienvenu, mais quand la diligence est attaquée par une bande de hors-la-loi, il va devient le seul recours.

C'est en situation de danger que les personnalités vont se révéler pour le pire (la plupart du temps) et parfois le meilleur.
L' "Hombre" est bien entendu le pivot de l'histoire. Taciturne, indépendant, peu enclin à se mêler aux autres, il suit son chemin, sans empathie apparente, dur et moralement indépendant. Ses décisions parfois immorales, choquent ses compagnons qui peinent à le comprendre.
Chacun d'entre eux va devoir se mesurer moralement à lui et la tension va culminer jusqu'au duel final, qui blesse et tue les corps, les consciences et les préjugés.

C'est un mélange de tragédie grecque et de surréalisme.
C'est superbe.