Critique de Arakasi

Il parait qu'Elmore Léonard compte parmi les écrivains préférés de Tarantino, dixit mon quatrième de couverture. Rien qu'à cette idée, j'étais toute émoustillée en me lançant dans la lecture de ses deux recueils de nouvelles de western – et vous devez surement savoir à présent à quel point j'adore le western ! Mais bon, faut croire que Mr. Tarantino et moi n'avons pas tout à fait les mêmes goûts ou que la traduction française n'a pas gâté le style de Léonard, car je n'ai pas été particulièrement enthousiasmée par cette première immersion.

Pourtant, tout est réuni pour me plaire dans ces nouvelles : une ambiance poussiéreuse et sanguinaire qui fleure bon la testostérone, des hors-la-loi virils et de belles nanas qui ne s'en laissent pas compter, des fusillades en veux-tu en voilà, des chevauchées épiques, des décors grandioses, des féroces apaches (les apaches sont de toute évidence les Chuck Norris de l'Ouest : quand un serpent mord un apache, c'est le serpent qui crève…), etc. On sent beaucoup de potentiel dans chacune des petites histoires contées par Elmore Léonard et je ne m'étonne pas qu'elles aient donné lieu à tant de bons films, entre autres le très sympathique « 3h10 pour Yuma », mais, telles quelles, je les ai trouvé un peu décevantes.

Il faut admettre que la concision n'est pas ma tasse de thé et on fait difficilement plus concis que Léonard, stylistiquement ou narrativement : sujet, verbe, complément, tchac ! Introduction, retournement de situation, conclusion, tchac ! J'ai à peine le temps de prendre pied dans l'histoire et de faire connaissance avec ses personnages qu'elle est déjà finie… Ce n'est pas mauvais, loin s'en faut, et je suis plutôt satisfaite de les avoir lues, mais je n'ai pas très envie pour autant d'explorer le reste de la bibliographie d'Elmore Léonard.