Critique de des_livres_et_l_imagination

C'est la première rentrée pour Didile Croque qui n'a pas du tout envie d'y aller. Il a tellement peur de ne pas se faire d'amis parce que les autres animaux de la forêt auront peur des crocodiles...

Finalement devant le portail, personne ne le remarque mais une fois en classe, un élève lance l'alerte « Maîtresse ! Un crocodile ! ». C'est la pagaille parmi les élèves jusqu'à ce qu'un frère Cochonnet remarque qu'il n'a même pas encore de crocs !

La peur fait place aux moqueries… L'humiliation est à son comble jusqu'à ce qu'un surprenant camarade désamorce la situation, avec humour.

C'est une belle histoire d'amitié, de tolérance vis à vis de la diversité, qui aborde avec subtilité le harcèlement et les craintes d'une première rentrée.

Ma fille de 4 ans aime beaucoup cette histoire et voici ses mots : « Didile a peur d'aller à l'école et de ne pas avoir d'amis alors que moi, j'adore y aller, c'est trop chouette l'école ! ».

La couverture automnale est magnifique, Didile est attachant et trop mignon. L'image du crocodile comme animal qui pourrait effrayer et très bien choisie et comprise des jeunes lecteurs. Les illustrations dont pleines de douceur.

« On sera les meilleurs copains qui n'ont peur de rien ! »
Lien : https://www.instagram.com/p/..