Christine Davenier (Autre)
Editions Kaléidoscope (30/08/2023)
3.79/5   7 notes
C’est le grand jour : Didile Croque va à l’école pour la toute première fois ! Mais le petit crocodile s’inquiète : et si les autres enfants avaient peur de lui ? Et si personne ne voulait être son ami ?
Que lire après Didile à l'écoleVoir plus
Chaque année, je choisis un album de l'école des loisirs qui me fera aborder le sujet de la rentrée avec mes élèves. Cette année, ce sera en compagnie du duo plein de charme formé par Angélique Leone (Suzy boude) et Christine Davenier (la saga des Minusculette) que je passerai ce moment avec mes élèves !

J'avais déjà frôlé le coup de coeur avec les précédents titres des autrices, que ce soit dans le succulent Suzy boude, où avec un décor pourtant maintenant fois vu et une énième histoire de chat, les auteurs ont pourtant su tirer leur épingle du jeu grâce à une héroïne au caractère atypique ; ou dans le poétique Minusculette et les petits fantômes japonais, où ce nouvel épisode de la vie en forêt de notre petite fée toujours positive, m'a fait voir cette nature changeante sous le pinceau d'une autrice inspirée par la pluie. Je partais conquise pour aller à la rencontre de Didile et ce fut le cas !

Avec Didile, petit croco de son état, nous avons la classique aventure de rentrée où le héros a peur d'aller à l'école car c'est quelque chose de totalement nouveau pour lui. Cette fois, avec Didile, c'est la question de la différence qui est traitée. En effet, Didile est un croco, il craint donc de faire peur aux autres enfants animaux de sa classe qui n'en seront pas à cause de la réputation de son espèce.

J'ai beaucoup aimé le ton très doux et chaleureux de l'histoire, plein de bienveillance, avec un petit croco dans les parents et surtout le papa essaie de défaire les craintes et qui va au final vivre une rencontre qui va tout changer grâce à quelqu'un qui le comprend et fait l'effort de désamorcer la bombe avec humour. Cela donne un grand bol d'air frais !

La simplicité de l'histoire et des dessins, la formule rassurante choisie dans le choix des camarades de Didile, ainsi que la familiarité avec ce papa qui s'occupe si bien de lui et de cette maman rassurante, font de cette histoire un moment facile à appréhender pour les jeunes enfants, qui l'air de rien derrière cette histoire amusante avec des animaux, comprendront intrinsèquement, le message sur l'ouverture d'esprit et l'amitié qu'elle transmet. du moins, j'ai espoir.

Je tiens donc avec Didile ma nouvelle histoire à travailler les premiers jours d'école, les autrices ayant su offrir des valeurs belles et chaleureuses dans un cadre rassurant et amusant qui rappelle le quotidien mais ouvre aussi l'imagination. Que demander de plus ?!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Didile Croque rentre à l'école, mais en ce premier jour la peur l'assaille. La peur de ne pas se faire d'amis parce qu'il est un crocodile. Son papa parvient à le raisonner et devant l'entrée de l'école personne ne fait attention à ce qu'il est. Didile rentre confiant en classe jusqu'à ce que l'un de ces camarades pousse un hurlement et c'est la panique en classe.
Pourquoi fait-il ainsi peur ? Déjà il n'a pas encore de crocs et en plus il n'a pas l'intention de croquer qui que ce soit !
Après avoir eu peur, ses camarades se moquent de lui. Décidément ce premier jour d'école n'est pas une joie.
Voilà Philou Clairdelune qui se présente à lui et tente de le réconforter. Il apporte une réponse à toutes ces moqueries, et va même jusqu'à entrainer toute la classe dans une ronde merveilleuse où les moqueries se transforment en chanson.
Une belle histoire d'amitié et d'acceptation des différences. Une première entrée à l'école est toujours pleine d'appréhensions, ce livre aide à comprendre que chacun arrive avec son bagage, ses craintes et ses espoirs et qu'en les mettant en commun on crée une harmonie bienheureuse.
Les couleurs sont totalement appropriées à cet événement, du brun, de l'orange des couleurs automnales qui contrastent avec la couleur de chaque espèce animale.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Un album vraiment magnifique. Une histoire douce et simple permettant de montrer aux enfants réticents à la rentrée qu'il n'y a pas à avoir peur. Les dessins s'harmonisent bien avec le texte, ce qui rajoute une petite touche de bienveillance à l'histoire déjà écrite. de plus les enfants pourront comprendre l'air de rien derrière cette histoire amusante avec des animaux le message sur l'ouverture d'esprit et l'amitié qu'elle transmet.
C'est la première rentrée pour Didile Croque qui n'a pas du tout envie d'y aller. Il a tellement peur de ne pas se faire d'amis parce que les autres animaux de la forêt auront peur des crocodiles...

Finalement devant le portail, personne ne le remarque mais une fois en classe, un élève lance l'alerte « Maîtresse ! Un crocodile ! ». C'est la pagaille parmi les élèves jusqu'à ce qu'un frère Cochonnet remarque qu'il n'a même pas encore de crocs !

La peur fait place aux moqueries… L'humiliation est à son comble jusqu'à ce qu'un surprenant camarade désamorce la situation, avec humour.

C'est une belle histoire d'amitié, de tolérance vis à vis de la diversité, qui aborde avec subtilité le harcèlement et les craintes d'une première rentrée.

Ma fille de 4 ans aime beaucoup cette histoire et voici ses mots : « Didile a peur d'aller à l'école et de ne pas avoir d'amis alors que moi, j'adore y aller, c'est trop chouette l'école ! ».

La couverture automnale est magnifique, Didile est attachant et trop mignon. L'image du crocodile comme animal qui pourrait effrayer et très bien choisie et comprise des jeunes lecteurs. Les illustrations dont pleines de douceur.

« On sera les meilleurs copains qui n'ont peur de rien ! »
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Didile regarde tristement au loin. Il n'a rien fait pour que l'on soit aussi méchant avec lui.
On sera les meilleurs copains qui n’ont peur de rien !

Videos de Angélique Léone (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angélique Léone
Bienvenue dans La voix des libraires, le nouveau podcast des librairies Furet du Nord / Decitre.
Dans ce premier épisode, découvrez les derniers coups de coeur de nos libraires. Si vous vous demandez quel livre lire en ce moment, quelle pépite sera votre prochaine lecture, vous êtes au bon endroit !
Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :
Nom - Constance Debré - Ed. Flammarion Retour à Malataverne - Pierre Léauté - Ed. Mü Des sirènes - Colombe Boncenne - Ed. Zoé Ladies with guns - Olivier Bocquet / Anlor - Ed. Dargaud Inheritance Games - Jennifer Lynn Barnes - Ed. PKJ Leviathan - Shiro Kuroi - Ed. Ki-Oon Petiote - Benoit Philippn - Ed. Les Arènes (à paraitre le 12 mai 2022) Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon - Ed. de l'Observatoire Peau à peau - Héloïse des Monstiers - Ed. Buchet-Chastel Le pain perdu - Edith Brück - Ed. du Sous-sol Une chambre au soleil - John Braine - Ed. du Typhon S'adapter - Clara Dupont-Monod - Ed. Stock Une pour toutes - J.L del Socorro - Ed. L'école des loisirs Suzy Boude - Stéphane Heinrich / Angélique Léone - Ed. Kaléidoscope La bibliothèque de minuit - Matt Heig - Ed. Mazarine
Musique : Joakim Karud - Longing
© Tous droits réservés, Groupe Furet du Nord / Decitre.