Critique de victoryhelene

Qui n'a jamais rêvé de se retrouver une nuit dans un musée ? Pouvoir déambuler dans la solitude et le silence de la contemplation... Etre libre d'observer patiemment chaque détail d'une oeuvre... S'approcher au plus près de l'artiste et de son art...

Leonor de Récondo a eu cette chance. Elle a passé ainsi une nuit au musée Greco de Tolède. Ce petit livre raconte cette expérience originale, cette volonté très forte d'une rencontre intime. Elle, la musicienne, désire ardemment connaître le peintre du XVIème siècle, Domenikos Theotokopoulos, dit El Greco.
L'auteure voyage à travers les époques.
Elle nous fait découvrir le parcours de cet artiste atypique et passionné. On appréhende ses envies, ses difficultés et ses doutes ; on part sur les traces de ses tableaux, originaux pour l'époque.
Elle nous fait vivre sa longue attente dans la chaleur étouffante de cette nuit espagnole. Les sensations sont exacerbées, l'épisode est sensuel, le regard est amoureux.
Elle nous fait également remonter le fil de ses souvenirs familiaux, son père décédé, la découverte d'un carnet, des vacances dans son pays d'origine qu'est l'Espagne quand elle était enfant, là où elle voyait pour la première fois les tableaux du maître...
Tout est donc lié. Ce rendez-vous avec El Greco, c'est un chemin vers l'enfance et le père, inévitablement aussi un voyage intérieur, une plongée en soi bienfaitrice, salvatrice, qu'elle relate dans une langue toujours aussi poétique et lumineuse,

J'ai apprécié la simplicité, l'émotion et la beauté des mots. J'ai aimé vivre par procuration cette expérience unique qui m'a incitée à me renseigner sur les peintures de l'artiste. Mais j'ai trouvé ce livre trop bref. J'aurais voulu rester encore un peu dans ce musée, accompagner davantage l'auteure sur les traces de son passé et dans les pas de Domenikos.