AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4535 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/08/1976
Biographie :

Léonor de Récondo est une violoniste et écrivaine française.

Elle commence le violon à l’âge de cinq ans. En 1994, elle obtient la bourse Lavoisier pour partir étudier au New England Conservatory (Boston, USA) où elle devient violon solo du N.E.C. Symphony Orchestra.

En 1997, elle obtient le "bachelor degree". Désireuse d’approfondir sa connaissance du répertoire du violon, elle décide de se spécialiser dans l’étude de la musique ancienne en étudiant au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Sigiswald Kuijken.

Elle est lauréate du concours Van Wassenaer en 2002 et elle se produit régulièrement avec Le Poème Harmonique (premier violon), Les Talents Lyriques, Les Musiciens du Louvre, Le Concert Spirituel et La Petite Bande. Depuis 2002, Léonor de Recondo fait partie de l’équipe permanente des Folies Françoises.

Elle a fondé en 2005 avec Cyril Auvity (ténor) L'Yriade, un ensemble de musique de chambre baroque qui se spécialise dans le répertoire oublié des cantates.

En 2009, elle dirige l’opéra Didon et Enée de Purcell mis en scène par Jean-Paul Scarpitta à l’Opéra de Montpellier. Elle a enregistré plusieurs CDs (Deutsche Gramophon, EMI, Harmonia Mundi) et des DVDs pour Musica Lucinda.

Léonor de Récondo débute en 2010 une carrière d'écrivain en faisant paraître son premier roman «La Grâce au cyprès blanc», puis «Rêves oubliés», deuxième roman qu'elle signe en début d'année 2012. "Pietra viva", sorti en 2013, connait un énorme succès.
En 2015, "Amours" obtient le Grand Prix RTL-Lire 2015 et prix des libraires 2015.
En 2017 paraît "Point cardinal", récompensé par le Prix du Roman des Étudiants France Culture-Télérama. "Manifesto" paraît à la rentrée 2019.

Elle publie "Revenir à toi" chez Grasset en 2021 puis "Le Grand Feu" en 2023.

Bibliographie sélective :
- Pietra viva
- Rêves oubliés
- Amours

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Léonor de Recondo   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le grand feu

Podcasts (6) Voir tous


Citations et extraits (1063) Voir plus Ajouter une citation
De la vie, on ne garde que quelques étreintes fugaces et la lumière d'un paysage.
Commenter  J’apprécie          830
L'amour est là, où il ne devrait pas être, au deuxième étage de cette maison cossue, protégé par la pierre de tuffeau et ses ardoises trop bien alignées, protégé par cette pensée bourgeoise qui jusque là les contraignaient, et qui, maintenant leur offre un écrin. Point de velours cramoisi, point d'alcôve confortable, mais un lit de fer et une couverture de laine qui leur gratte la peau. L'éblouissement à portée de doigts et de langues.
Commenter  J’apprécie          613
L’amour est là où il ne devrait pas être, au deuxième étage de cette maison cossue, protégé par la pierre de tuffeau et ses ardoises trop bien alignées, protégé par cette pensée bourgeoise qui jusque-là les contraignaient et qui, maintenant, leur offre un écrin.
Commenter  J’apprécie          570
Les tailleurs de pierre riaient de voir cet enfant de la ville, si prompt à les suivre dans la poussière, s'y frotter avec autant de plaisir. Voyant que les adultes ne lui prêtaient pas volontiers leurs ciseaux, il commença à dessiner tout ce qu'il voyait. Et les tailleurs cessèrent de rire tant le talent de l'enfant dépassait l'entendement. Certains prétendirent même que le diable y était pour quelque chose. Mais Michelangelo ne les écoutait déjà plus. Un chemin lumineux et sanguin s'était ouvert en lui et il s'était promis de le suivre toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          493
Huguette, saisie par la beauté de cette musique, reste sur le pas de la porte avec son plateau. Elle écoute et, surtout, elle remarque la gravité du visage de Victoire, complètement absorbée par la délicatesse avec laquelle les notes sortent de ses mains. Poser doucement la pulpe de ses doigts sur la touche, appuyer juste ce qu'il faut pour en avoir l'âme blessée.
Commenter  J’apprécie          493
Mais tu es partie ; sans prévenir, tu es partie ;
chaque jour, ensuite, je me suis passée de toi, tu m’y as forcée ;
j’ai respiré sans toi, tu m’y as obligée ;
du jour au lendemain ; j’existais, je n’existe plus ;
j’étais la prunelle de tes yeux, tu deviens aveugle ;
j’étais ton cœur, il bat ailleurs ;
c’est aussi simple que ça ?
Commenter  J’apprécie          480
Le bonheur, ça ne dit rien, ça se tait.
Commenter  J’apprécie          482
Ils se tiennent tous les trois, les corps battants, les cœurs à l'arrêt, s'engouffrant sans hésitation dans ce monde glissant, fiévreux, exaltant, de l'amour.
Commenter  J’apprécie          461
— C'est quoi, le talent ? »
Michelangelo réfléchit.
« C'est ce qu'on a en soi et qu'on se croit obligé d'exprimer. »
Commenter  J’apprécie          451
Elle veut être seule avec sa mère dans la maison éclusière, avec ce présent, ce don du temps.
(page 120)
Commenter  J’apprécie          440

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léonor de Recondo Voir plus

Quiz Voir plus

Amours : Léonor de Récondo

En quelle année se passe l'histoire ?

1542
2000
1947
1908

5 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Amours de Léonor de RecondoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..