Critique de zabeth55

C'est un été particulier pour Hélène.
Dans une petite ville du centre Finistère une nouvelle professeur de français, Marguerite, venue s'installer avec son mari célèbre écrivain lui révèle la poésie et lui ouvre d'autres horizons.
Elle vit un premier amour, peu convaincue.
Les étrangers sont mal vus ici, même ceux des villages voisins, c'est pour dire.
Alors des parisiens, c'est pire que tout.
Et pourtant, Marguerite est à la recherche de sa mère et pense trouver des pistes ici.
Pas facile de tout comprendre au début.
Les sauts dans le temps et dans les personnages déstabilisent et je ne savais souvent plus qui était qui, d'autant qu'on remonte sur trois générations.
C'est un peu le défaut, à mon goût de bien des romans contemporains,.mais c'est cependant une belle histoire.
Le caractère fermé des bretons vis à vis des « étrangers », étrangers à leur ville ou à leur village est à peine caricaturé.
J'adore la Bretagne, j'y vis une partie du temps, mais il est vrai qu'on s'y sent étranger si on n'est pas du cru.
L'intrigue est intéressante et j'ai beaucoup aimé les personnages.
Le tout est bien écrit et la description de la Bretagne super belle et réaliste.