AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Helstrid est un monde incommensurablement hostile et totalement inhabitable sans les technologies à même de créer de toutes pièces un monde habitable sur mesure pour le mineur du futur.
C'est un petit monde où rien n'est reconnaissable . La plupart des gaz y sont par exemple sous forme liquide ( Méthane etc. … ) .
Le lecteur découvrira pleinement les caractéristiques physiques de ce monde qui est occupé uniquement de par son intérêt minier.
le récit est celui des péripéties d'un convoi de ravitaillement de routine en vue de l'approvisionnement d'un poste avancé.
Un homme et une intelligence artificielle (qui est le camion lui-même en fait) sont en route dans un huis clos hermétique qui s'effilochera le long d'une route Pleine d'aléas .C'est un texte excellent qui fait rêver à un autre monde avec des personnages denses et réalistes qui vont se heurter à un univers impitoyable , aussi dangereux et déroutant que magnifique .
Le suspense est bien dosé tout comme les rapports entre l'IA et le chauffeur . le monde alentour est fabuleux .C'est un délice de Science-fiction .
Le propos du roman est aussi modeste que bien mené. le dénouement est bien pensé et cette ballade en huis clos et un pur bonheur pour les amateurs d'univers.
Ce texte , bien que très diffèrent, me rappel un peu : Route 666 de Roger Zelany , qui évoque aussi un huis clos .Un huit clos dans un véhicule conçu pour des randonnés en milieux hostiles ….
La thématique sollicité au fond est celle de ces bulles environnementales artificielles ( véhicules ,vêtements et autres) , ces bulles qui ont autorisé l'humanité de se lancer dans la conquête de la terre et désormais de l'espace .
Ce texte exalte modestement certains paradoxes tels que le ressenti de l'effroi en même temps que celui de l'émerveillement ou encore de celui de la peur et de la fascination en même temps …
Un modeste roman mais un univers percutant et un plaisir de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          432



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}