Critique de gwendal

J'aurais tellement aimé pouvoir faire un chronique très positive pour cette première sur Babelio, mais malheureusement je pourrais presque faire un copié collé de celle du premier tome en moins enthousiaste.
Déjà ne lisez pas le quatrième de couverture qui dévoile une partie de l'intrigue qui n'a lieu que vers la fin du livre. Ensuite j'avais lu que c'était un tome qui pouvait se lire sans avoir lu le précédent ....., sauf à vouloir ne pas comprendre les relations entre les personnages je ne le conseille pas, c'est pour moi une suite directe influencée par ce qui s'est passé dans "Diseur de mots".
Donc le point fort c'est toujours la plume de l'auteur, c'est bien écrit, le style est là, plaisant, fluide, poétique parfois.
Mais pour le reste je suis resté sur ma faim. J'ai vraiment souffert pour avancer dans l'histoire, encéphalogramme plat sur toute la première moitié du livre. Je lisais juste pour avancer, sans plaisir, impossible de m'attacher à qui que ce soit (et c'est important pour moi). Certains personnages ont un potentiel important mais n'ont jamais réussi à me faire vibrer, me faire m'inquiéter pour eux.
Autre point qui m'a fait sortir assez souvent de ma lecture, les noms communs et noms propres inventés, pour beaucoup imprononçables, beaucoup trop présents. Pas sûr d'avoir besoin de connaître les petits noms des 9 bancs de gravier se trouvant dans une rivière (Ejkörl, Ejklaf, Snekeija .....) C'est la sortie de route assurée à chaque fois pour moi.
La deuxième moitié m'a beaucoup plus emportée, avec le même problème d'implication émotionnelle mais avec plus d'intérêt pour la suite de l'histoire. La fin épique est assez bien rendue et a rajouté une petite cerise gouteuse sur un gâteau qui m'aurait sans doute paru beaucoup trop fade sans elle.
Je dois aussi reconnaitre à l'auteur, le désir de faire réfléchir sur la religion, la guerre et les tentations du pouvoir, sans trop en rajouter ni trop orienter la réflexion.
Je ne peux pas déconseiller ce livre, parce que c'est peut être juste entre l'auteur et moi que la connexion ne s'est pas faite, ce n'était peut être pas le bon moment. Des qualités sont là, elles seront possiblement suffisantes pour d'autres lecteurs.
Merci en tout cas à Critic et à Babelio pour ce livre chroniqué dans le cadre de la masse critique "Mauvais genre".