Critique de Xian

Xian
07 février 2024
Ce roman est assez surprenant, ou déroutant, mais dans le bon sens du terme. Si le fond est assez classique, il s'agit de coloniser une planète hostile, j'ai trouvé le traitement original. L'ennemi indigène des colons est végétal, premier bon point. Les bagnards sont drogués, violents, dépendants du fameux léthé, pour une raison qui s'avère être un mensonge, deuxième bon point. La révolte ne ressemble pas à une victoire, plutôt un compromis boiteux, troisième bon point. La planète mère de Lanmeur, qui aurait pu écraser la révolte, s'abstient pour une raison obscure, quatrième bon point. La planète colonisée recèle une histoire cachée, cinquième bon point. Etc.
En fait, ce que j'ai aimé, c'est qu'on n'est pas dans une histoire manichéenne. Mais une histoire d'hommes et de femmes, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs intérêts et leurs peurs, qui essayent de survivre aux horreurs de leur condition de travail inhumaine.
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, les dialogues sont plutôt tranchants. Et ce que je retiendrai de cette lecture, c'est cette ambiance incertaine de lutte perpétuelle, où rien n'est jamais définitivement acquis. Parce que c'est tellement d'actualité !
Lien : https://www.pascific.fr/1988..