Critique de Ellane92

Borgoet est une planète bagne. Inhospitalière, elle abrite une jungle putride, dangereuse, vicieuse, qui tend à récupérer chacun des mètres carrés gagnés par les hommes sur son territoire.
Ces hommes qui se battent contre la jungle au péril de leur vie et qui y laissent souvent leur peau, ce sont des prisonniers. Ils ont commis des crimes tellement atroces qu'ils prennent de leur propre chef, dès le début du voyage qui les conduira sur la dernière planète sur laquelle ils vivront, des graines de Léthé, qui permettent d'oublier les souvenirs : Ils savent seulement ce qu'on a bien voulu leur dire : ils sont condamnés pour un crime si horrible qu'on a préféré les rendre amnésiques pour les protéger de leur propre conscience. Leur famille, leur métier, les gestes qui faisaient leur vie, les idées pour lesquelles ils seraient morts, tout cela s'est effacé.

Gareth est l'un de ses prisonniers. Ce n'est ni le plus fort, ni le plus brave, ni le plus sympathique, mais il survit jour après jour à la jungle. Malgré la drogue de l'oubli fournie par ses gardiens, Gareth est troublé par la mort d'Aperth, jeune recrue de la planète qui chantait de drôles de chanson le dos aux barbelés, et Colwen, une pute de la maison des femmes qu'il a tabassé gratuitement.
C'est pourquoi les 4 grandes factions qui sont en place ou se mettent en place sur la planète lui font les yeux doux. Il y a Careg, arrivé en même temps qu'Aperth, qui fomente une révolte. le responsable sadique Brenpen lui demande de dénoncer les meneurs de la révolte qui couve. le commodore, lui, attend des rapports de surveillance sur les activités des gardiens des camps. Enfin, il y a le mystérieux Iwerno, qui fait partie des Frères de la mémoire, qui ont pour particularité de s'être sevrés et de se passer du Léthé.

On peut dire qu'il y a deux parties dans ce récit que nous conte Gareth à la fin de son existence. La première s'intéresse à la vie des prisonniers et à la révolte qui gronde et éclate bientôt. Cette partie du récit se déroule sur une courte période de temps, et connait peu de temps morts. La seconde partie se déroule sur plusieurs années et évoque la création d'une société. Bien entendu, la population qui sera la future élite de Borgoet est issue des pires bagnards de la création et de quelques prostituées.
C'est un récit plutôt bien construit, avec pas mal d'action, même si la trame est "sans surprise" puisque l'on sait que le héros survivra à tous ces évènements. La jungle est évoquée avec beaucoup de puissance, c'est un personnage à part entière du livre, un personnage particulièrement violent et vicieux dans une galerie de personnages où il ne dépareille pas ! La violence est omniprésente, et l'auteur ne nous épargne ni les viols, ni les tortures, les souffrances, etc…
Ceci dit, le récit tient la route, l'écriture est agréable, l'histoire est intrigante : ce livre se lit tout seul, avec plaisir. Un honnête livre de SF !