Critique de gloubik

Je ne suis pas un inconditionnel de la collection Une Heure-Lumière au point de me jeter sur toutes les nouveautés et obtenir, tous les ans, le Hors-série. Mais là, dans celui de cette année était publiée une nouvelle inédite de Christian Léourier. Alors j'ai fait un effort. D'ailleurs, il y avait dans les sorties du mois une nouvelle de James Tiptree Jr qui me tentait. Et j'ai trouvé un autre volume qui me faisait de l'oeil. Je vous parlerai de ces deux-là le moment venu.

Le trophée ne représente qu'à peu près la moitié du volume. le reste étant constitué d'une introduction (je ne lis quasiment jamais les intro.), d'une sorte de catalogue analytique illustré et d'un catalogue. Je ne vais parler ici que de la nouvelle de Léourier.

On a affaire à un planète-opéra miniature. le héros est un métis descendant du croisement d'un humanoïde de la planète et d'un autre défini comme venant de l'espace — et qui est repartie. Cette rencontre ne s'est pas limitée à produire quelques individus hybrides cherchant leur place dans une société qui sans les rejeter ne les accepte pas non-plus pleinement. Cette rencontre a restructuré toute la société. Scindant ce peuple rustique en deux groupes : Ceux qui ont accepté les apports de ces étrangers et ceux qui les ont rejetés. Notre héros, pas totalement accepté par ceux qui ont accepté les apports de ces étrangers venus des étoiles, se cherche. Et pour résoudre son problème d'identité va entreprendre, plus ou moins malgré lui, un voyage initiatique.

Cette nouvelle, par certains côtés, m'a fait pensé à un roman beaucoup plus ancien de Christian Léourier : Les montagnes du Soleil. Mais aussi, sans que je sache dire pourquoi, au Printemps d'Héliconia de Brian Aldiss. Mais, celui-là, il y a tellement longtemps que je l'ai lu que je suis incapable de dire si le lien se justifie.

En bref : Une nouvelle intéressante à lire et que je vous recommande.
Lien : https://livres.gloubik.info/..