EAN : SIE245187_537
Robert Laffont (01/01/1972)
3.5/5   6 notes
La tribu vit paisiblement, confinée dans les limites de la vallée. Elle préserve dans ses contes la trace confuse des exploits des Ancêtres. Ces Ancêtres, que Cal le chasseur, l'audacieux, l'astucieux, voudrait mieux connaître pour percer le secret de leurs magies. Mais pour cela, il faut braver les tabous, quitter la vallée, passer les Montagnes du Soleil et affronter une terre qui porte encore les marques d'un terrible cataclysme. Il faut changer l'ordre des chose... >Voir plus
Que lire après Les montagnes du soleilVoir plus
Après un cataclysme les hommes ont fui la Terre pour s'installer sur Mars. D'un côté il subsiste des Terriens, les régressés à la technologie antédiluvienne dans une société primaire et tribale, de l'autre côté la recolonisation de la Terre par les Martiens est en route par l'arrivée de spécialistes en sciences humaines comme Léna, jeune socioethnologue. Dans sa tribu, installée dans une vallée, Cal est un chasseur qui veut faire tomber le tabou frappant les terres au-delà des montagnes. Il rencontre An-Yang, chasseur paria d'une autre tribu, d'une autre vallée, qui souhaite échapper à sa condition peu enviable.
Cette dichotomie entre les Martiens évolués et les Terriens régressés permet d'allier science fiction et fantasy, un mélange scientifiquement étayé d'ethnologie et d'évolution de l'espèce, un voyage vers la survie et l'avenir de l'humanité. le roman rejoue en l'étudiant la rencontre de l'homo sapiens avec l'homme de Néandertal en se questionnant sur la nature et la culture, et en tant qu'hymne aux précurseurs, montre l'importance des initiatives individuelles dans l'évolution de l'espèce, une expérience scientifique dans un bocal, belle parenthèse vouée à l'échec sans la compréhension de la différence. A l'arrivée, l'homme porte en lui l'aveuglement et la destruction. L'idéal de la science est de décrire ce qui réside au-delà du conditionnement, des conceptions étriquées et de l'ethnocentrisme. C'est aussi un bac à sable politique parcouru de vagues sociologiques et philosophiques avec toutes les implications éthiques.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Ce roman de Christian Léourier est, semble-t-il, le premier. Et paradoxalement, c'est mon préféré.

Non pas, comme pourraient le dire certains, parce le style est plus ou moins abouti. Mais simplement par l'approche du thème bien plus élaborée, à mon goût, que certains de ses autres ouvrages.

Il est vrai que je n'ai pas encore tout lu de cet écrivain. Loin s'en faut. En particulier le cycle de Lanmeur auquel je n'ai pas encore touché. Mais l'approche m'a semblait plus riche, bien loin de la simple narration. Il y a dans ce court roman une véritable réflexion philosophique sur les relations humaines, intra-groupes comme inter-groupes.

En bref : À lire, sans hésitation.
Lien : https://livres.gloubik.info/..