Critique de ChezLo

ChezLo
14 septembre 2016
En septembre 2011, le directeur de l'IPEV, l'Institut Polaire Français, propose au dessinateur Emmanuel Lepage, de repartir en Antarctique, et même de participer avec son frère photographe en tant que chauffeurs au sein du convoi de ravitaillement de la base Concordia, base scientifique située au coeur du continent de glace ! Enthousiaste comme jamais, il est prêt alors que Noël arrive, et que des contretemps viendront apporter le lot de contrariétés inhérent à toute préparation d'expédition vers les Terres Australes, des expéditions sujette aux aléas des intempéries, à l'absence de brise glace des équipes françaises, au timing avec les différentes opérations et séjours scientifiques.... Mais elle va bien avoir lieu cette folle escapade, elle aura lieu, et les émerveillements seront là.

En 2012, Emmanuel Lepage m'avait embarquée dans un premier voyage vers les fraîches îles de la Désolation. Et c'était un périple visuel grandiose ! En Antartique déjà. Et puis, il est allé à Tchernobyl pour un autre album témoignage, avant de retourner dans les terres australes. Très documenté, l'album débute par une sorte de rétrospective des épopées de l'Homme vers ce 6e continent méconnu et hostile. Très vite, on ressent la joie et l'excitation de ces deux frères à l'idée de réaliser ensemble un rêve de longue date. Après la préparation viennent les appréhensions et les contre temps.

(..........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..