Une aventure humaine en Antartique
Encore une bonne bande dessinée bien documentée.
Je n'ai aucune mauvaise surprise quand je choisis un ouvrage réalisé par le dessinateur/scénariste/coloriste Emmanuel Lepage. Il m'a totalement bluffé dans Un printemps à Tchernobyl. Donc j'ai rapidement emprunté celui-ci à la médiathèque.
C'est le deuxieme tome des aventures australes des deux célèbres frères Lepage. (Emmanuel le scénariste/dessinateur) et François le photographe.
Un bon gros pavé de 256 pages des suites de l'expédition en Antartique qu'ils ont effectué en 2011. Ils en ont rêvé depuis l'enfance, ils l'ont fait!
Au coeur de ce continent hostile et quasi inexploré, ils accompagnent des scientifiques à 1200 km de la base pour un ravitaillement très risqué.
C'est un témoignage fabuleux que l'on découvre au fil des pages. On se sent perdu dans cette immensité glaciale avec eux. On frissonne aussi quand on voit tous les risques que prennent tous ces passionnés, ces aventuriers de l'extrême .
C'est un voyage intimiste que nous proposent les deux frères, agrémentés de photographies émouvantes, de dessins monochromes d'une réalité saisissante.
C'est un bel hommage à tous ces héros méconnus du XXIème siècle.
Quel travail documentaire de qualité!
L'Antarctique. le sixième continent. le plus froid, le plus sec. Et le plus difficile d'accès... Pourtant, c'est bien sur ces terres gelées que les deux frères, Emmanuel et François Lepage, l'un dessinateur, l'autre photographe, vont s'aventurer...
En septembre 2011, un an après son voyage sur les terres australes, Emmanuel Lepage croise à nouveau Yves, le directeur de l'IPEV, l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor de Brest, rencontré sur le Marion Dufresne. Grand amateur de bandes dessinées, il souhaite que le dessinateur fasse un nouveau livre sur la Terre-Adélie, qu'il rende compte du travail de chaque corps de métier présent là-bas (technicien, médecin, cuisinier, plombier, sismologue...) , des programmes scientifiques menés et la vie quotidienne à la base de Dumont d'Urville Terre-Adélie. François Lepage lui demande alors de participer au raid, cette expédition de plus de 1400 kms reliant la base à la station Concordia. Aussitôt, il propose le projet à son frère qui, enthousiaste à l'idée de faire ce voyage et ce livre ensemble, accepte de suite.
En octobre 2012, le projet prend forme, les premières rencontres ont lieu.
Un rêve d'enfant qui se réalise...

Les frères Jacques ou les Dupondt, comme on les surnomme, indissociables et complémentaires dans cet album, nous livrent un fort beau et exceptionnel témoignage de leur expédition vers ce monde de l'extrême. Dans ce récit intimiste et personnel, l'on vit avec eux leur voyage, l'on côtoie toutes ces personnes unies qui le rendent possible. L'on est évidemment saisi par le caractère hors-norme et atypique de cette expédition. Les auteurs le font partager avec force et sincérité. Utilisant différents supports (photos, aquarelles, croquis, lavis...), cet album n'en est que d'autant plus saisissant. Toute l'histoire de la conquête du Pôle Sud nous est livrée, dans des couleurs sépia de toute beauté. Les auteurs nous offrent de très belle planches, en pleine page. L'on plonge dans ce froid polaire et l'on ne peut que se réjouir de ce fort voyage entrepris par les deux frères.

La lune est blanche... dépaysement garanti...
C'est vraiment impressionnant.
C'est un reportage sous forme de bande dessinée, François (photographe) et Emmanuel (illustrateurs) sont invités à suivre une mission scientifique et logistique en Antarctique. On découvre que le simple fait de ravitailler et de changer les équipes de scientifiques dans cet univers hostile est une mission loin d'être de tout repos, périlleuse, pleine de doutes, délicate et aléatoire. Les aquarelles sont tout simplement magnifiques, et donnent à ce monde sa grandeur et son inquiétante puissance. le récit s'attache à de nombreux petits détails mais qui dans ce lieu prennent des proportions et une intensité insoupçonnée. On rencontre ces aventurier du XXIème siècle, on les côtoie réellement, on s'imprègne de cette atmosphère. Cette bande dessinée est un travail remarquable et pas uniquement graphiquement, elle rend un bel hommage à ces acteurs, sans héroïsme grandiloquent, sans lyrisme superflus, juste tels qu'il sont, des gens comme nous et pourtant pas tout à fait non plus. le travail graphique de très grande qualité suffirait presque, mais les mots aussi sont justes et concis. Parfois de grandes surface de nuances de blanc occupent toute la double page, quelques portraits crayonnés, un peu d'humour salvateur, c'est raconté avec finesse et poésie. L'auteur n'hésite pas à s'attarder sur son angoisse provoquée par le départ retardé, sur ses écarts d'attention dans le convoi et plein d'autre petits détails qui ancrent le récit dans le réel et rendent cette réalité encore plus impressionnante.
J'ai mis du temps à la lire, j'ai pris le temps de savourer.
Emmanuel et François Lepage sont deux frères, l'un est dessinateur, l'autre est photographe, et ils partagent des rêves d'exploration depuis l'enfance.
Ils vont avoir la possibilité d'aller passer quelques semaines sur une base scientifique australe et de peut-être même prendre part à un convoi de ravitaillement situé à 1200 km de la base, qu'on appelle un RAID.

Dans cet album, ils nous racontent et nous montrent tout, leurs espoirs fous, leurs préparatifs de départ, les nombreux aléas qui ont failli leur faire abandonner ce projet plus d'une fois, leur départ enfin et le voyage laborieux jusqu'au pôle Sud.
Là-bas, ils vont rencontrer des gens fabuleux, des scientifiques, des techniciens, des cuisiniers, des plombiers, des mécaniciens, des médecins...des gens prêts à les accueillir, à les aider, à donner d'eux-mêmes à chaque instant, même par mauvais temps, même malades, mêmes épuisés par une journée à conduire un tracteur immense par - 40 degrés avec du blanc à perte de vue...

Ce récit est plus qu'un récit de voyage, c'est le témoignage de la vie telle qu'elle se déroule au quotidien dans une base scientifique isolée au bout du monde, quand des hommes et des femmes se retrouvent loin de leur famille, de leurs amis, réunis pour une mission commune, soumis au climat, à la solitude parfois, à la promiscuité souvent.
Et malgré tout certains reviennent chaque année travailler dans ces conditions difficiles mais qui leur offrent des sensations inédites.

C'est aussi un magnifique album qui raconte l'histoire d'explorateurs célèbres et de leurs exploits formidables ou de leurs destins tragiques, car nombre d'hommes sont morts en tentant de découvrir ces contrées lointaines et hostiles. Les parties plus historiques sont totalement intégrées au récit et rendent compte des conditions atroces dans lesquelles ces hommes devaient naviguer et vivre il y a des dizaines voire des centaines d'années.

Les dessins sont sublimes, l'alternance avec des photos renforcent l'impression d'y avoir été soi-même et on a la sensation de partager un peu le rêve de ces deux frères.
J'apprécie beaucoup le travail d'Emmanuel Lepage, que j'avais notamment découvert à travers Voyages aux îles de la désolation, où il racontait son voyage dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Un an après cette aventure, l'illustrateur a été convié, cette fois avec son frère, François Lepage.

Tous deux ont rejoint une équipe pour une mission scientifique en Antarctique. C'est un rêve d'enfant qui se réalise, mais ils sont là pour quelque chose de bien précis : documenter ce qui se passera durant ce voyage, l'un armé de son carnet de croquis - Emmanuel - et l'autre - François - de son appareil photo. Les deux frères, respectivement illustrateur et photographe, vont rendre compte de leur séjour dans cette bande dessinée de plus de 250 pages.

Cette histoire raconte le quotidien des personnes qui partent des semaines dans des coins reculés du monde, loin de leurs familles, afin de réaliser une mission scientifique.

Bien que j'ai réussi quelques moments d'ennui durant ma lecture, je ne peux que saluer les magnifiques illustrations d'Emmanuel Lepage et les superbes photos prises par François Lepage, si bien qu'on en viendrait parfois à confondre les unes et les autres.
« L'Antarctique. le sixième continent. 14 millions de kilomètres carrés. Un dôme de glace enchâssé dans un socle rocheux. le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d'accès. le continent des superlatifs. le monde des extrêmes. » Après un voyage à bord du Marion Dufresne ayant donné lieu à une première bande dessinée (« Voyage aux îles de la désolation »), François et Emmanuel Lepage rempilent pour une nouvelle aventure. Sollicités par l'Institut polaire français, les deux frères sont cette fois invités à rendre compte du quotidien des bases antarctiques Dumont d'Urville et Concordia, séparées l'une de l'autre par 1200 km de glace. Après des mois d'attente, d'incertitude et de rebondissements, le photographe et le dessinateur embarquent finalement à bord de L'Astrolabe, le navire qui les emportera en Antarctique pour une expérience inoubliable que le lecteur est ici invité à partager. Les journées interminables passées à bord à souffrir du mal de mer, l'arrivée à la base Dumont d'Urville, les kilomètres de route avalés pour atteindre la base Condordia en compagnie du raid de ravitaillement... : la bande dessinée revient sur les moments forts de cette aventure exceptionnelle, alternant dessins de l'un et photos de l'autre. le résultat est à couper le souffle et passionnera tous les amateurs de voyage aussi bien par la beauté des décors que par les réflexions pleines de sagesse et de sensibilité des deux artistes. « Le voyage râpe les peaux qu'on se donne, les apparences sociales. On est nu, la peau à vif. C'est un miroir sans concession. »

Des paysages plus magnifiques les uns que les autres défilent pages après pages et transportent le lecteur dans un monde presque surréaliste, fait de blanc, de solitude et de silence. « Nous glissons sans bruit sur le miroir d'une autre réalité, accrochés au bastingage comme à un rêve, sidérés, immobiles dans la beauté des choses. Les icebergs sont comme les dômes d'une ville engloutie, on vient de nous tendre la clef d'un monde inaccessible et lointain, d'une nature gigantesque et confidentielle. » Outre la beauté des illustrations et des photographies, l'ouvrage séduit aussi et surtout parce qu'il entrouvre les portes d'un monde peu (voire pas du tout) connu du grand public. Tout en relatant leur expérience, les deux frères évoquent notamment à plusieurs reprises les différents programmes scientifiques menés en Antarctique dans des domaines extrêmement variés : météorologie, ornithologie, sismologie, biologie...Le lecteur se familiarise ainsi peu à peu avec une communauté intellectuelle rassemblant les spécialistes de tout pays, collaborant ensemble pour le bien de la science. « L'Antarctique est un continent qui n'appartient à personne... ou plutôt, fait unique, il est le bien de l'humanité toute entière. » La présentation de la base et de ses habitants ne se limite cependant pas qu'aux scientifiques mais comprend également les personnels techniques auxquels on ne pense pas forcément malgré leur rôle crucial sur le terrain (cuisinier, plombier, chauffeur, menuisier...) « De l'Antarctique, on retient des dates, des records, mais on sait fort peu de choses des aventures humaines au quotidien. »

L'ouvrage aborde aussi la question du réchauffement climatique et de son impact sur ce sixième continent qualifié de « thermostat de la Terre » : « C'est là, en Antarctique, que je prends conscience de l'impact de l'homme sur la Terre. » Les deux artistes apportent notamment d'intéressantes précisions concernant les recherches menées sur le climat au pôle sud, mais aussi sur les transformations rencontrées ces dernières années par les scientifiques. « En un siècle le niveau de l'océan à augmenté de 17cm... Et ça s'accélère. Pour les dix dernières années, on estime que l'Antarctique a perdu entre soixante-dix et cent cinquante gigatonnes de sa masse. » Paradoxalement, si l'activité humaine est bel et bien responsable des changements observés sur place, il est évident que l'homme n'a pas sa place dans ce désert glacé qui vit périr son lot d'aventuriers. Emmanuel Lepage revient d'ailleurs sur les premières expéditions menées au pôle sud aux XIXe et XXe siècle, mettant ainsi en avant des parcours et des personnalités extraordinaires qui ont marqué l'histoire de ce continent (la course entre Amundsen et Scott et le destin tragique rencontré par ce dernier ; l'odyssée vécue par les membre de l'équipage de l'Endurance menés par Ernest Shackleton qui parvint par miracle à ramener la totalité de ses hommes à bon port...). Cette fascination éprouvée par certains pour l'Antarctique, on la conçoit sans mal à la vue des illustrations et photographies rapportées par les frères Lepage qui lèvent le voile sur des paysages d'une beauté qui ne pourront que toucher le coeur du lecteur.

Avec « La Lune et blanche », Emmanuel et François Lepage nous invitent à partager une formidable aventure et livrent un ouvrage bouleversant qui ne manquera pas de réveiller les instincts d'explorateur de certains. A lire et surtout à admirer.
A l'heure où le monde se réchauffe et croule sous ses déchets, il reste un petit coin blanc et très froid, presque sans frontière, plus fort que l'homme, c'est l'Antarctique. Par moins 30, et parfois pire que ça , avec en plus des vents qui peuvent avoisiner 200 km/ h, y vivre et travailler tient du miracle.

Deux frères l'un dessinateur, l'autre photographe entreprennent une expédition polaire avec des scientifiques. Ils racontent en images, mêlant leurs deux techniques, avec des photos et dessins magnifiques, l'histoire de la découverte du continent blanc du passé, le présent de l'expédition, et leur histoire personnelle, leur relation fraternelle éprouvée par la rudesse d'un climat qui met les âmes à nu.

Même si j'ai déploré les longueurs des rappels historiques, le côté parfois bavard de cette BD, ce qui m'a touchée dans ce récit, c'est l'aventure humaine émouvante, la simplicité des relations, le courage des hommes et des femmes et la petitesse de l'homme sans cesse rappelée . Les photos se mêlent particulièrement bien aux dessins et contribuent à la fois au réalisme du reportage et à sublimer le réel de cette nature si particulière .

C'est plus qu'un récit d'aventure, c'est une histoire de survie dans un environnement complètement hostile et tellement sublime qu'elle ne peut être qu'une expérience unique pour les rares personnes qui la partagent.

Lien : https://notesbleuespournuits..
J'ai trouvé les dessins magnifiques, que ce soient les paysages qui flirtent souvent avec le non-figuratif ou encore les portraits qui captent le caractère propre de chaque modèle presque jusqu'à la caricature. Les photos aussi m'ont plu. Quant au récit, j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'épaisseur. Certes les auteurs nous font vivre au jour le jour leurs incertitudes, leurs déceptions, voire leurs angoisses mais j'ai été un peu déçue de ne pas approcher de plus près les recherches scientifiques et même le raid qui est le principal thème de ce documentaire graphique ne m'a pas particulièrement accrochée: j'aurais peut-être aimé voir plus de cartes pour me figurer mieux l'avancée de la caravane, comprendre de plus près le but de tous ces efforts. En bref, je ne partage pas l'enthousiasme quasi unanime des la communauté des lecteurs de Babelio. Peut-être que cette quasi unanimité m'a transmis une attente démesurée ? Je ne saurais le dire. Les quatre étoiles que finalement j'attribue reflètent l'admiration que j'ai pour les artistes visuels; leurs talents de conteurs ne sont, selon moi, pas à la même hauteur.
Je crois que je n'aurais pas trouvé de meilleur ouvrage pour aborder le thème de la neige. Celle-ci est omniprésente. Elle hante le livre avec tous ses dangers et merveilles.

Le dessin, le style :

Emmanuel Lepage est bien connu pour ces BD documentaires magnifiques et de référence comme "un printemps à Tchernobyl" ou "voyage aux îles de la désolation". Il nous revient dans ce récit d'aventure humaine avec son style bien à lui, classique et réaliste.
Mais cette fois-ci il va user de bon nombre de techniques de dessins et d'outils comme le fusain, les pastels, aquarelles, lavis etc... Tout cela est évidement aussi du aux contraintes climatiques de l'aventure.
Les tons restent froids, gris, blancs, bleus parsemés de petites touches de couleurs, mais bizarrement rien n'est triste et il se dégage une étrange chaleur et quiétude.
Les cadrages sont simples, et superbement efficaces. Les perspectives sont splendides et idéalement proportionnées.
Cela devient donc un vrai régal de parcourir ce récit et découvrir derrière chaque page les merveilles graphiques de l'auteur.

Le travail graphique d'Emmanuel Lepage est vraiment remarquable et varié, voire exceptionnel ! Il a su donner de la vie à l'immobilisme de la neige, mais aussi et surtout bien mettre en avant les qualités humaines de cohésion, solidarité, chaleur etc...
On ne se sent pas isoler malgré la dimension désertique de ce continent. Emmanuel Lepage a réussi ce tour de force de ne jamais nous faire ressentir de solitude.

Le recueil est aussi parsemé de superbes photos de François Lepage. Celles-ci laissent rêveur ! Elles sont placées à merveille dans le livre et donne un sentiment de contemplation. On s'y attarde souvent et cela nous permet de nous imprégner "réellement" de ce que les protagonistes ont pu vivre.

Le scénario, le découpage :

Si vous cherchez des sensations fortes avec de l'action, des belles dames etc... Et bien ce n'est pas l'ouvrage qu'il vous faut.
Ce récit est le documentaire d'une extraordinaire épreuve humaine à la portée de gens "ordinaires", parsemée de rencontres atypiques, singulières et remarquables.
Le "suspens" est régulier et tout porte à croire que le rêve n'aboutira pas...
Le découpage est aéré, ordonné, simple et maîtrisé, avec de belles pleines pages et doubles pages. La lecture est fluide et loin d'être ennuyeuse.

Le contraste avec la région et le froid polaire est juste flagrant et hors norme.
En aucun moment on risque de prendre froid à contempler cette neige antarctique.
Elle en devient même presque une compagne très chaleureuse !

A noter aussi en fin de livre, un complément sous formes de notes et photos ayant pour objet la base Concordia.

En bref, ce livre est beau et d'un humanisme fort. A la fin de la lecture, on en demande encore.
Ce récit nous laisse rêveur mais aussi plein d'espoir quant à la maîtrise de notre vie pour accomplir nos rêves.

Ciao
Yann
Emmanuel et François Lepage accompagnent des scientifiques sur les bases antarctiques Dumont d’Urville et Concordia. Le premier est dessinateur et auteur de bandes dessinées, son frère est photographe. Leurs missions : conduire des tracteurs lors d’un raid de ravitaillement et témoigner.

Bien qu'ils l'aient construit à partir de l’histoire de leur aventure, les auteurs ont su insérer dans le récit de nombreuses informations passionnantes sur la géographie et l’histoire des lieux qu’ils ont visités, et ce aux moments opportuns. La découverte et l’exploration du continent antarctique y est magistralement racontée : j’ai surtout été impressionné par les exploits de Shackelton et de son équipe (plus que par la première de Amundssen).
Les objectifs et le sens des recherches scientifiques sur le continent antarctique sont aussi très bien expliqués.
L’ouvrage fait également ressentir les particularités de cet environnement extrême - aussi hostile que beau.

J’ai trouvé originale et réussie l’insertion de planches photographiques (colorées) dans des planches de dessins (le plus souvent en noir et blanc), alors que je suis a priori peu friand de ce genre de fantaisies. La mise en page de la course pour atteindre le pôle sud en premier entre les équipes anglaise et norvégienne est parfaite (les dessins de leurs épopées sont mis en vis-à-vis).

Cet ouvrage est à la fois magnifique et instructif : je vous le recommande vivement si vous aimez les récits d’aventures et les références scientifiques.