Critique de jamiK

C'est vraiment impressionnant.
C'est un reportage sous forme de bande dessinée, François (photographe) et Emmanuel (illustrateurs) sont invités à suivre une mission scientifique et logistique en Antarctique. On découvre que le simple fait de ravitailler et de changer les équipes de scientifiques dans cet univers hostile est une mission loin d'être de tout repos, périlleuse, pleine de doutes, délicate et aléatoire. Les aquarelles sont tout simplement magnifiques, et donnent à ce monde sa grandeur et son inquiétante puissance. le récit s'attache à de nombreux petits détails mais qui dans ce lieu prennent des proportions et une intensité insoupçonnée. On rencontre ces aventurier du XXIème siècle, on les côtoie réellement, on s'imprègne de cette atmosphère. Cette bande dessinée est un travail remarquable et pas uniquement graphiquement, elle rend un bel hommage à ces acteurs, sans héroïsme grandiloquent, sans lyrisme superflus, juste tels qu'il sont, des gens comme nous et pourtant pas tout à fait non plus. le travail graphique de très grande qualité suffirait presque, mais les mots aussi sont justes et concis. Parfois de grandes surface de nuances de blanc occupent toute la double page, quelques portraits crayonnés, un peu d'humour salvateur, c'est raconté avec finesse et poésie. L'auteur n'hésite pas à s'attarder sur son angoisse provoquée par le départ retardé, sur ses écarts d'attention dans le convoi et plein d'autre petits détails qui ancrent le récit dans le réel et rendent cette réalité encore plus impressionnante.
J'ai mis du temps à la lire, j'ai pris le temps de savourer.