Critique de MarcoPolo85

Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté d'une telle BD, moi qui aime les livres qui m'emmènent vers l'ailleurs, et qui aime les gens qui veulent vivre leurs rêves, quitte à affronter voire frôler la mort.
D'abord, Lepage, notre dessinateur et auteur de cette BD est très fort pour transmettre des émotions. Son dessin est chaleureux tant dans l'illustration des personnages, des lieux que dans les teintes et les couleurs.
L'histoire y est aussi très bien ficelée.
Il y a les lieux, bien sûr : le Nicaragua. Nous sommes donc, en Amérique Latine, auprès d'un peuple qui a le sang chaud ( entre autres, les acteurs sont souvent à moitié dénudés) et dans un décor de forêt équatoriale où la moiteur est prégnante.
Le cadre historique est aussi particulier, puisque nous sommes dans les années 70, et la dictature de Somoza ( chef d'Etat) doit faire face à une guérilla redoutable (les sandinistes).
Et, maintenant, plantons les personnages. Notre héros, d'abord, Gabriel, fils d'un haut notable Nicaraguayen. Il vient, lui, le séminariste, l'artiste, repeindre l'église d'un village de la forêt. Son destin va être lié inévitablement aux sandinistes. Ce garçon, plutôt fébrile et fluet (ses yeux ont un aspect craintif), affichant une homosexualité de plus en plus affirmée dans le livre, va vite prendre du poil de la bête.
Parmi les autres personnages haut en couleur, citons en premier lieu Ruben l'ecclésiaste local ouvert aux idées nouvelles, puis la langoureuse Concepcion, une des fers de lance du mouvement révolutionnaire.
Ensuite, nous croisons, pèle mêle, German, Fausto ou Rigo. Ces derniers vont également faire grandir Gabriel dans ses idéaux.
Voilà, j'arrête là le résumé. Pour le reste, il vous faut lire Muchacho. Les entrées sont multiples : l'amour, la politique, la religion, le courage...