Critique de sebito

Un bon thriller, bien écrit, ce qui rend la lecture fluide. le découpage en courts chapitres est tout à fait adapté à ce genre de littérature. On a envie de connaître la suite.
Le lieu de l'action est original et peu connu (la mer de Finlande), ce qui est clairement un point fort de l'intrigue. Les héros sont crédibles et attachants, même si je trouve qu'ils manquent un peu de profondeur. J'aurais aimé, par exemple, que l'auteur explore la noirceur du héros.
Un très bon thriller que j'ai beaucoup aimé. Reste deux gros points noirs: l'intrigue financière (montage financier pour le financement des éoliennes) est absolument incompréhensible (je me suis concentré mais c'est trop obscur pour moi, cela manque d'explications simples, l'auteur fait comme si tout le monde maitrisait sans problème les histoires de sociétés off-shore, sociétés écrans et financement occulte; dommage car je pense avoir raté une partie du roman); dans la même veine, l'intrigue historique n'est pas accessible sans connaissances solides préalables (pour ce côté-là, je m'en suis sorti car j'avais un super prof d'histoire-géo en terminale qui nous a bien tout expliqué mais je ne suis pas sur que tout le monde sache ce qu'est un russe blanc, que tout le monde se souvienne des causes et des conséquences des différentes révolutions russes et des alliances des guerres (par exemple, dans mon entourage, cultivé, quasiment personne ne se souvient que la Russie est un ennemi pendant la première guerre mondiale, puis un allié pendant la deuxième...)), encore une fois, l'intrigue manque d'explications de la part de l'auteur. Ces deux gros points noirs font que finalement ce thriller, de bonne qualité, ne fera pas, à mon avis, de belles ventes car il n'est accessible qu'à une population dite "cultivée". Dommage !