Tommaso Mac Donnell tome 2 sur 2
Éditions de l'Observatoire (21/03/2018)
3.33/5   45 notes
Les eaux glaciales de Finlande dissimulent bien des secrets… mais rien n’y disparaît vraiment.

Tommaso Mac Donnell débarque dans la petite ville sans histoires de Kotka, sur les rives du golfe de Finlande.

Si l’archéologue spécialisé en plongée sous-marine a accepté d’explorer ses eaux sombres, c’est autant pour évaluer un projet d’implantation d’éoliennes que pour fuir les fantômes de sa femme et de sa fille, qui le tourmentent depuis ... >Voir plus
Que lire après Tommaso Mac Donnell : Les EngloutisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Il faut bien le reconnaître , voici un titre bien intrigant , voire inquiétant , non ? En tout cas , un titre qui n'a pas le don , sans doute , d'attirer les foules ....Et si c'était le contraire ? Allez , pas de panique , observons la couverture .Ou là , pas porteur d'un enthousiasme débordant non plus . C'est sombre , il y a de la neige , des massifs écrasants et , au premier plan , une " masse d'eau sombre" , bien menaçante qui " aspire " même le titre . C'est beau mais tout de même ....Mon bras se tend pour remettre l'ouvrage sur le rayon , près d'autres congénères ,lorsqu'une voix , derrière moi , déclare " ah , oui , c'est bien ça ".C'est Nicolas , mon libraire.....Le livre vient de se trouver un maître car Nicolas , c'est Nicolas et il m' a toujours bien conseillé .Comme quoi , le choix d'un livre , ça tient à peu de chose , tout de même, c'est bien comme toute rencontre entre des humains qui n'auraient jamais dû....

Bon , je papote , je papote mais ce n'est pas ce que vous attendez de moi . Donc , de quoi parle - t il mon " repris de justesse " comme aurait dit l'immense et regretté Coluche ?
Le lieu , c'est un petit village , Kotka , en Finlande .Un projet d'implantation d'éoliennes est soutenu par le maire , Mika . Afin de "contrer" l'opposition de farouches écologistes , il décide de faire explorer les eaux sombres par des experts pour crédibiliser et valoriser son projet....
La tâche mérite d'être menée par un homme compétent, sans faille , fidèle, fiable , c'est la raison pour laquelle il fait appel à un vieil ami ....qu'il n'a pas vu depuis 20 ans , Tommasso Mac Donnel .Quelle aubaine pour ce personnage attachant qui , en participant à ce projet espère bien échapper aux vieux démons qui lui collent aux basques ....Bon , tout ça pour ça , me direz - vous , mais attendez....Justement , et c'est là que ça devient intéressant, la zone concernée est très proche de la Russie et les russes , ça rigole pas toujours en matière de géopolitique.....Et puis , s'il n'y avait que ça....Moi , j'dis ça , j'dis rien .Tiens , c'est une bonne idée ça, j'me tais....
Denis Lépée est un auteur confirmé à la plume exercée et ses écrits sont clairs , faciles , efficaces.
L'histoire , elle , mérite une certaine attention voire une attention certaine . Personnellement , distrait par d'autres activités , j'ai parfois espacé mes périodes de lecture et j'ai dû me reconcentrer pour me retrouver. Mon conseil serait donc de ne " pas trop trainer" pour bien rester dans l'histoire. Attention , cela n'a rien à voir avec un quelconque ennui . Certes , le récit comporte quelques longueurs ( bien peu d'ouvrages y échappent...) mais..... .Le rythme assez lent nous maintient dans une sorte d'oppression permanente et inquiétante et les personnages qui gravitent autour du héros se font un malin plaisir de ne pas se dévoiler ce qui , bien entendu , nous pousse à nous méfier d'un peu tout le monde .
Sans être un chef d'oeuvre , c'est pour moi un bon choix ou plutôt un bon conseil , un de plus.
Alors , les amis , faites comme moi , allez dans votre librairie , emparez - vous de ce roman , maintenez votre bras bien visible et un peu " en l'air " et attendez qu'on vous dise " oh , oui , c'est bien ça ".....Si on ne vous dit rien , c'est pas grave ,il faut simplement connaître l'heure de fermeture ...et aller lire les critiques sur Babelio....
Après un drame personnel, Tommaso, archéologue spécialisé dans la recherche d'épaves sous-marines, accepte l'invitation d'un ancien ami perdu de vue de se rendre à Kotka, petite ville du golfe de Finlande. Sa mission, étudier les fonds sous-marins de la zone pour valider un projet d'éoliennes offshore. Les opposants écolos sont très actifs, la frontière toute proche avec la Russie n'autorisent aucun impair.
Ce n'est pas une lecture déplaisante mais ce n'est pas bien passionnant non plus. Je regrette que l'auteur ait voulu traiter à la fois cette histoire de projet éolien justifiant tout à fait une opposition écologique, des combines de corruption, mais d'y avoir ajouter des interventions d'espions russes et d'y avoir ajouter une histoire d'épave mystérieuse recelant un trésor sur fond de Révolution russe.
On court 36 lièvres à la fois et finalement tout est plus ou moins survolé… D'autant que l'auteur, que je lis pour la 1ère fois, multiplie les ellipses qui m'ont laissé sur ma faim bien souvent.
Je réessaierai quand même pour confirmer. Il me reste un de Lépée quelque part par là…..
La Finlande, un projet de complexe éolien offshore au large de Kotka dans le Golfe de Finlande à quelques encablures de la frontière russe.. Tommasso Mac Donnell est appelé par son ami de jeunesse Mika Tornsen ,maire de Kotka,pour réaliser une contre -expertise indépendante afin d'essayer de convaincre les adversaires du projet ou du moins les rendre inaudibles . Mais l'arrivée de Tommasso va faire bouger les lignes, faire remonter à la surface d'anciens naufrages et perturber la tranquillité des investisseurs...
Denis Lépée nous entraine dans un thriller que je pourrais qualifier de politico-économico-écologique où la géopolitique a des ambitions que le quidam ne peut ni comprendre ni admettre , quand il s'agit de gros sous , d'influence internationale et que cerise sur le gâteau l'écologie sert de paravent pourquoi se priver ! Un excellent roman qui se lit d'une traite ou quand la fiction dépasse la réalité ....'
Un très grand merci aux éditions de l'Observatoire et à Babelio pour cette masse critique privilège .
Même si Denis Lépée est un auteur bien installé, c'était pour moi une première rencontre (dans tous les sens du terme, merci Babelio et Les éditions de l'Observatoire pour ce moment privilégié d'échanges avec un écrivain passionné et fort sympathique). Et comme j'aime beaucoup les polars qui me font voir du pays, je n'ai pas été déçue.
Direction donc le Golfe de Finlande, au croisement des eaux territoriales russes, suédoises et finlandaises. Une petite ville bien tranquille, à l'ambiance un peu frisquette réchauffée par le caractère chaleureux des habitants. C'est là que débarque Tommaso McDonnell, archéologue spécialisé en plongée sous-marine et passionné par les épaves, appelé à la rescousse par le maire qui se trouve être un vieil ami à lui même s'il ne l'a pas vu depuis 20 ans. Sa mission : s'assurer que les études réalisées en vue de l'implantation d'un parc d'éoliennes dans le golfe sont conformes afin de contrer l'opposition d'un groupe de militants écologistes. Sauf que le problème va se révéler bien plus complexe car il semble que le projet gêne au-delà des simples enjeux écologiques et réveille de vieux fantômes engloutis depuis un siècle au fond des eaux.
Pas de doute, l'auteur connaît bien son sujet, à la fois les questions énergétiques et la plongée sous-marine, ce qui permet d'offrir une trame solide à une intrigue somme toute assez classique mas qui possède deux atouts majeurs. Son héros d'abord. Tommaso McDonnell (personnage déjà présent dans l'un des romans de l'auteur dix ans auparavant), italo-écossais au passé bien chargé et aux failles suffisamment importantes pour le rendre intéressant et tout le contraire de monolithique. le décor ensuite. La Finlande dont l'auteur distille plus une ambiance et un climat qu'un guide touristique.. ce qui donne assez envie d'aller y faire un tour.
Donc résumons : un héros italo-écossais qui traîne avec lui de nombreux fantômes (forcément il a appris à plonger dans les lochs), une mer qui renferme des milliers d'épaves qui sont autant d'histoires concernant le passé, des espions russes comme s'il en pleuvait, un soleil de minuit et quelques aurores boréales, des trésors engloutis, une jolie journaliste très futée, quelques grammes de corruption, une belle histoire d'amitié et des méchants qui n'hésitent pas à chasser au harpon.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, le polar idéal pour un week-end neigeux à paresser sous un plaid. Et la fin laisse présager que nous n'en avons pas fini avec le beau Tommaso et ça c'est plutôt une bonne nouvelle.
La Finlande est un pays de paradoxes. C'est une vraie aventure que d'y passer quelques jours, en immersion. Ça tombe bien, c'est ce que propose, entre autres choses, le nouveau roman de Denis Lépée.

Les engloutis est le second roman qui met en scène le personnage de Tommaso Mac Donnell, archéologue sous-marin, après L'ordre du monde paru plus de 10 ans avant. Autant dire qu'il n'est plus du tout le même homme (il a vieilli comme nous) et qu'il n'est donc pas indispensable d'avoir lu le précédent roman.

Sacrée personnalité que ce Tommaso ! Un caractère entier, blessé au plus profond de son être par un drame personnel, mais avec toujours cette flamme aventurière qui lui sert de moteur. Il a beau être colérique et un brin parano, il est terriblement attachant.

Son vieil ami qu'il n'a plus vu depuis des décennies, et qui l'appelle à la rescousse en Finlande, le dit très bien :
« – Tu n'as pas changé, Tommaso. Toujours hanté par l'aventure. Toujours passionné par mille sujets à la fois ! ».

Voilà un récit à la croisée des genres, clairement un roman d'aventure, mais qui au fur et à mesure prend des allures de thriller. Quel formidable environnement pour déployer une telle intrigue que les eaux glaciales finlandaise. Denis Lépée a l'art de nous plonger (au sens propre comme au figuré) dans une ambiance mystérieuse et une atmosphère propice à une équipée en terre hostile.

Le monde du silence est l'un des derniers terrains de mystères sur notre bonne vieille terre. Les océans regorgent de trésors du passé et restent encore un immense terrain d'exploration.

Ça tombe bien, le personnage principal aime (a besoin de) se mettre en danger. C'est bien le propre des baroudeurs. Tommaso est une sorte de boucanier des temps présents, les valeurs humaines en plus.

Le roman n'est pas du genre à vous plonger dans un rythme effréné, il sait poser le décor et laisser les personnages s'y installer, pour ensuite les bringuebaler au gré des flots. Les rapports troubles entre les protagonistes achèvent de rendre ce récit extrêmement prenant. On y est englouti par paliers, sans risque de décompression.

Récit à la fois traditionnel et moderne, Les engloutis est un excellent roman d'aventure, dépaysant, connecté à la fois au passé et à notre société moderne, et profondément humain. Denis Lépée tient là un personnage formidable qu'on espère revoir dans le futur (et pas dans dix ans !).
Lien : https://gruznamur.wordpress...

"Sur le perron ,je croisai quelques pêcheurs ,ou que j'imaginais tels .En les saluant , il m'a semblé qu'ils savaient qui j'étais, mais je mis cela sur l'espèce de sensibilité un brin paranoïaque que j'avais développée : elle me donnait une fâcheuse tendance à considérer que la terre entière et tous les individus que je croisais étaient intéressés par ma personne et susceptibles de me juger."( p 65 )
Les Russes aiment bien le jeu, les échecs. Et ne détestent pas l'affrontement, et une certaine forme de violence. C'est culturel. Ils ont vécu des temps si durs et brutaux. Le prix de la vie a souvent été une valeur relative dans l'histoire récente. Cela marque les individus comme les peuples.
Par le hublot, le paysage était celui d’un printemps timide, avec une végétation encore engourdie par le froid intense de l’hiver. Des lambeaux de brume flottaient au-dessus de la piste, plus denses dans la campagne environnante. Des traces de givre et de glace brillaient çà et là dans la lumière, comme de petits miroirs posés dans les champs. Je me souvins alors des couleurs particulières que j’avais vues autrefois à Saint-Pétersbourg, lorsque l’on se dirige vers cette étrange saison où il fait seulement à demi nuit, quelques heures par jour : des bleus et des roses pâles dans les rayons rasants du soleil de minuit.
Le paysage marin, dans cette lumière crépusculaire, était d’une beauté irréelle : le ciel et l’eau se confondaient dans des reflets rosés et bleutés qui se croisaient, derrière le dessin noir des petites îles s’élevant à peine au-dessus de la surface aquatique. Je ne pouvais en détacher les yeux. Il résidait dans ce spectacle une beauté infiniment douce, celle d’étranges animaux fantastiques à demi immergés, venus goûter la fraîcheur de cette presque nuit.
_ Vous pensez que je vais essayer de m'enfuir ?

Silencieux, il me regardait bien en face.

_ Vous ne me connaissez pas bien.

Puis j'ai tourné les talons et je me suis dirigé vers l'endroit où j'avais garé ma voiture. Je n'avais rien à leur dire. Je ne leur devais rien. En montant dans le pick-up, je pensais à ce que j'avais trouvé dans les dossiers, la veille ; à ce que je n'avais pas vu avant-hier. À présent, c'est moi qui menais le jeu. Sables mouvants ou pas, je ne perdais plus pied. Et j'avais l'habitude de régler mes comptes moi-même.

Videos de Denis Lépée (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lépée
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https: