Critique de Romileon

Après un drame personnel, Tommaso, archéologue spécialisé dans la recherche d'épaves sous-marines, accepte l'invitation d'un ancien ami perdu de vue de se rendre à Kotka, petite ville du golfe de Finlande. Sa mission, étudier les fonds sous-marins de la zone pour valider un projet d'éoliennes offshore. Les opposants écolos sont très actifs, la frontière toute proche avec la Russie n'autorisent aucun impair.
Ce n'est pas une lecture déplaisante mais ce n'est pas bien passionnant non plus. Je regrette que l'auteur ait voulu traiter à la fois cette histoire de projet éolien justifiant tout à fait une opposition écologique, des combines de corruption, mais d'y avoir ajouter des interventions d'espions russes et d'y avoir ajouter une histoire d'épave mystérieuse recelant un trésor sur fond de Révolution russe.
On court 36 lièvres à la fois et finalement tout est plus ou moins survolé… D'autant que l'auteur, que je lis pour la 1ère fois, multiplie les ellipses qui m'ont laissé sur ma faim bien souvent.
Je réessaierai quand même pour confirmer. Il me reste un de Lépée quelque part par là…..