Critique de Chiwi

Je vais avoir du mal à trouver des choses négatives tant j'ai bien aimé cet album. On se retrouve plongé en pleine Seconde guerre mondiale, sur le front de l'Est, dans un affrontement acharné entre les nazis et les soviétiques. D'un côté il y a une supériorité aérienne certaine, que ce soit en matière de pilotes ou de matériel. de l'autre côté il y a du matériel vétuste et des pilotes qui sont presque abandonné par leur hiérarchie mais qui se battent avec leur tripes.

Au milieu d'eux il y a Wulf et Lylia. Tous deux sont un peu en décalage par rapport à ceux qui est demandé aux membres de leurs corps. L'un est anti-nazi, ce qui est mal vu de sa hiérarchie. Il doit aussi penser à sa fille, qui a déjà perdu sa mère. On peut comprendre sa volonté de s'opposer à l'uniformisation des esprits mais il n'est pas tout seul. L'autre est une femme dans le milieu très masculin des pilotes de chasse. Avant cela elle était dans un escadron d'avions dépassés qui n'étaient bon qu'à être sacrifiés.

Puis les dessins de Romain Hugault sont vraiment classes. Cela fait longtemps que je n'avais pas lu une BD dont les dessins m'avaient autant tapé dans l'oeil.

C'est deux personnages auxquels je me suis attaché et là je suis dépendant de la bibliothèque pour connaître la suite de leur histoire.