Critique de Fibula

Les immigrants, dans leur pays d'adoption, peuvent trouver en la littérature un moyen extraordinaire d'en apprendre sur la culture "locale" et l'identité de leur nouvelle terre.
Il en va ainsi, au Québec, avec l'oeuvre de Michel Tremblay, et particulièrement Les Chroniques du Plateau Mont-Royal, qui comme je l'ai déjà exprimé plusieurs fois sur ce blogue, devraient être une lecture obligatoire pour tout nouvel arrivant, même si tout le contenu n'est pas facile à comprendre du premier coup. La langue et la réalité québécoise élargissent la vision que l'on peut avoir de notre propre expérience d'immigration.

Les biographies et autobiographies jouent un peu le même rôle : situer une personne - connue ou moins connue - dans un lieu précis, ancré dans une réalité particulière. Souvent, une biographie va couvrir une période historique plus ou moins longue, plus ou moins importante. Mais toujours, elle regorgera de détails, souvent nouveaux et instructifs.

Par cette digression, j'en viens à vous parler d'une de mes dernières lectures, Janine Sutto, Vivre avec le destin, écrite par jean-François Lépine, journaliste bien connu qui travaille pour Radio-Canada depuis de nombreuses années, actuel présentateur de l'excellente émission Une heure sur terre.
Lien : http://lecturesdicietdailleu..