Critique de AlouquaLecture

En général, lorsque je me plonge dans une BD, c'est plutôt dans le genre humour, je suis fan des Bob & Bobette, par exemple, et ce depuis mon plus jeune âge. Ici, rien à voir avec l'humour, Victor Lepointe nous immerge dans l'enfer qu'ont vécut ces hommes qui ont fait la guerre. Peu importe la guerre, c'est toujours l'horreur.
Dès le début, les couleurs assez sombres et froides, dans les tons bruns et gris, nous font bien comprendre que l'histoire ne sera pas une partie de rigolade. Et en effet, nous allons rencontrer Antoine, un jeune paysan d'une vingtaine d'année qui se retrouve le fusil à l'épaule à devoir se battre contre les Allemands. Reverra-t-il un jour Léonie, sa bien-aimée, survivra-t-il à cet enfer ?
Les illustrations seules suffisent à la compréhension du ressenti de ces hommes, d'Antoine. le texte ne fait que compléter ce que les images nous font déjà bien comprendre. L'auteur nous plonge dans le froid, dans le sang, dans le doute, dans l'espoir, dans l'horreur, dans l'enfer, dans la guerre. J'en ai eu des frissons et je n'ai pu retenir quelques angoisses durant ma lecture. C'est non seulement prenant à lire, , mais cela nous fait également dire que l'on ne voudrait jamais vivre ce que ces hommes ont un jour malheureusement vécu.