Pierre de Taillac (01/05/2017)
3.75/5   4 notes
Linge. 1915. La guerre fait rage.
Mais une guerre très différente de celle qui se déroule dans les plaines.
Une guerre de montagne. Une guerre passée à mener des raids dans les bois.
Une guerre ou l'ennemi est tout proche, à quelques dizaines de mètres
Une guerre où seul l'instinct permet de survivre.
Une guerre des loups.
Que lire après La guerre des loups : L'enfer du LingekopfVoir plus
J'avais découvert, il y a quelques mois, le travail de Victor Lepointe avec l'album Après l'orage, que j'avais encensé.
C'est, aujourd'hui, La guerre des loups que je viens de terminer. Mon enthousiasme n'est pas retombé, je suis toujours aussi admiratif des dessins de Lepointe.
Nous sommes, là encore, pendant la Première Guerre mondiale,  Antoine Granet fait partie d'un bataillon de chasseurs alpins envoyé sur le front alsacien pour reprendre des positions stratégiques tenues par les Boches. de 1915 à la fin de la guerre la bataille, entre les deux camps, pour ces collines, coûtera la vie à plus de 17000 hommes dont 10000 Français.
C'est un hommage à ces courageux combattants que rend, ici, Victor Lepointe, une fois de plus dans un bel album.
En général, lorsque je me plonge dans une BD, c'est plutôt dans le genre humour, je suis fan des Bob & Bobette, par exemple, et ce depuis mon plus jeune âge. Ici, rien à voir avec l'humour, Victor Lepointe nous immerge dans l'enfer qu'ont vécut ces hommes qui ont fait la guerre. Peu importe la guerre, c'est toujours l'horreur.
Dès le début, les couleurs assez sombres et froides, dans les tons bruns et gris, nous font bien comprendre que l'histoire ne sera pas une partie de rigolade. Et en effet, nous allons rencontrer Antoine, un jeune paysan d'une vingtaine d'année qui se retrouve le fusil à l'épaule à devoir se battre contre les Allemands. Reverra-t-il un jour Léonie, sa bien-aimée, survivra-t-il à cet enfer ?
Les illustrations seules suffisent à la compréhension du ressenti de ces hommes, d'Antoine. le texte ne fait que compléter ce que les images nous font déjà bien comprendre. L'auteur nous plonge dans le froid, dans le sang, dans le doute, dans l'espoir, dans l'horreur, dans l'enfer, dans la guerre. J'en ai eu des frissons et je n'ai pu retenir quelques angoisses durant ma lecture. C'est non seulement prenant à lire, , mais cela nous fait également dire que l'on ne voudrait jamais vivre ce que ces hommes ont un jour malheureusement vécu.
L'enfer de la bataille du Linge en 1915 raconté par Antoine Granet, jeune soldat d'à peine 20 ans, venu de la Loire combattre au collet du Linge pour reprendre l'Alsace.
La BD en elle-même est très belle: papier épais et couleurs sépia qui décrit parfaitement l'atmosphère de cette boucherie.