Critique de luciled18

Serge Leprêtre nous propose un roman animalier qui laisse la parole à un chien. Celui-ci va nous narrer sa vie, son ressenti et sa compréhension du monde qui l'entoure avec, toujours, beaucoup de perspicacité sans niaiserie. En effet ce chien est doué d'une compréhension du monde hors du commun. Cette lecture peut être éclairante pour l'homme bien que ce récit soit imaginé par l'auteur. En tant que lecteur l'on comprend les angoisses, appréhensions de nos animaux et leur amour incommensurable. J'étais assez dubitative avant de commencer ce livre en raison du narrateur qui n'est autre qu'un chien mais je dois bien avoué m'être prise au jeu et avoir trouvé cette lecture prenante. Alors bien entendu comme je possède un chien j'ai pu facilement me projeter dans cette lecture.
Ainsi, l'histoire nous raconte la vie de ce pinscher moyen allemand de sa naissance à son adoption, le cours de sa vie et ce jusqu'à son dernier souffle.
L'auteur nous fait quelques clins d'oeil sur l'actualité récente pour ancrer son récit dans notre monde réel. de plus, ce dernier distille tout au long de son récit des rappels sur l'engagement de l'adoption et les responsabilités des adoptants.
L'auteur possède une plume agréable et fluide qui rend la lecture très sympathique. Personnellement je l'ai lu d'une traite et je le recommande à tous ceux qui ont eu un jour un chien dans leur vie.