Ex Aequo (09/01/2024)
4.3/5   5 notes
À quelques minutes de partir pour le « grand voyage », Éliott, un pinscher moyen allemand, atteint d’une grave maladie, revoit défiler les évènements marquants de son existence, depuis sa naissance en Normandie, son arrivée dans le Vaucluse et ses jours heureux en Bretagne.
Alors que sa fratrie se disperse, Éliott ne comprend pas pourquoi il est le seul chiot à n’avoir pas été choisi par de futurs maîtres. Désormais seul dans l’élevage, un sentiment profond d... >Voir plus
Que lire après Heureux qui comme EliottVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman animalier : Heureux qui comme Eliott de Serge Leprêtre.
À quelques minutes de partir pour le « grand voyage », Éliott, un pinscher moyen allemand, atteint d'une grave maladie, revoit défiler les évènements marquants de son existence, depuis sa naissance en Normandie, son arrivée dans le Vaucluse et ses jours heureux en Bretagne.
Heureux qui comme Eliott est un roman dont le narrateur est Éliott, un pinscher moyen allemand.
Il est né dans un élevage normand. Alors que ses frères et soeurs quittent le nid, il est le seul chiot à ne pas avoir été choisi par de futurs maîtres.
Son adoption dans le Vaucluse marque le début d'une période pleine de bonheurs.
Même si le jeune chien a du caractère, et qu'il fait quelques bêtises plus ou moins graves..
J'ai aimé que le narrateur soit directement le chien, et pas son maitre.
On a le ressenti d'Éliott, son regard direct sur notre monde, sur sa vie.
Il est rappelé à plusieurs reprises qu'une adoption doit être responsable, qu'il faut respecter la race du chien. Ici, c'est un pinscher moyen allemand, une race que je pensais calme et inoffensive. En fait, ce sont des chiens qui ont du caractère, c'est très bien expliqué.
En lisant ce roman, j'ai compris pourquoi, quand j'étais gamine, l'adoption de Snoopy avait été compliquée. C'était un chien de cette race, adopté à la SPA, et mes parents ne l'éduquaient pas du tout de la bonne manière. Pas étonnant qu'il m'ai mordu à l'époque ! Mon père manquait de poigne, et s'énervait dès qu'il faisait une bêtise.. Comme elles étaient nombreuses, il criait tout le temps, ce qui est à éviter, évidemment.
Les professionnels le répètent et c'est une réalité : il est important de se renseigner sur une race quand on veut faire une adoption responsable. Tous les chiens ne correspondent pas à tout le monde !
Éliott est un chien très attachant et j'ai adoré lire son histoire. Ce qui est dur, c'est qu'on connait la fin étant donné qu'il nous raconte sa vie alors qu'il est au plus mal.
Ayant eu plusieurs chiens que j'ai adoré et qui me manquent, j'ai évidemment fini ma lecture en larmes. Mais je le savais, impossible que ce ne soit pas le cas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures d'Éliott, un chien de caractère qui aura eu une vie heureuse et très riche.
La plume de Serge Leprêtre est fluide, les pages se tournent toutes seules.
Heureux qui comme Eliott est un très bon roman animalier que j'ai lu d'une traite et que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Serge Leprêtre nous propose un roman animalier qui laisse la parole à un chien. Celui-ci va nous narrer sa vie, son ressenti et sa compréhension du monde qui l'entoure avec, toujours, beaucoup de perspicacité sans niaiserie. En effet ce chien est doué d'une compréhension du monde hors du commun. Cette lecture peut être éclairante pour l'homme bien que ce récit soit imaginé par l'auteur. En tant que lecteur l'on comprend les angoisses, appréhensions de nos animaux et leur amour incommensurable. J'étais assez dubitative avant de commencer ce livre en raison du narrateur qui n'est autre qu'un chien mais je dois bien avoué m'être prise au jeu et avoir trouvé cette lecture prenante. Alors bien entendu comme je possède un chien j'ai pu facilement me projeter dans cette lecture.
Ainsi, l'histoire nous raconte la vie de ce pinscher moyen allemand de sa naissance à son adoption, le cours de sa vie et ce jusqu'à son dernier souffle.
L'auteur nous fait quelques clins d'oeil sur l'actualité récente pour ancrer son récit dans notre monde réel. de plus, ce dernier distille tout au long de son récit des rappels sur l'engagement de l'adoption et les responsabilités des adoptants.
L'auteur possède une plume agréable et fluide qui rend la lecture très sympathique. Personnellement je l'ai lu d'une traite et je le recommande à tous ceux qui ont eu un jour un chien dans leur vie.
Surprenant, avec une écriture limpide et maîtrisée, agréable à lire, ce roman animalier retrace la vie d'Eliott, un pinscher moyen allemand, au travers son regard. de sa naissance en Normandie après un tout début de vie chaotique jusqu'à ce qu'il referme définitivement les yeux, l'auteur fait passer de véritables émotions et sait trouver les mots pour évoquer le parcours de l'existence d'Eliott et son ressenti.
Cet animal de compagnie, qui visiblement a été aimé et a eu beaucoup de chance d'être adopté par cette famille, ne nous laisse pas indifférent. On ne peut rester insensible à cette histoire que l'on ait
ou pas un animal chez soi.
Un livre attachant qui ne nous laisse pas impassible, tout comme Eliott qui assurément a été heureux.
J'ai appréciée vivre l'aventure de cette vie au coté d'Eliott dans cet ouvrage. Ce roman nous emporte à travers les yeux d'Eliott : un chien attachant et heureux, ravis de vivre auprès d'une famille aimante. Ils ont tout fait pour que sa vie soit agréable jusqu'à ces derniers instants.

L'écriture de ce roman est fluide, agréable à lire. Nous y suivons la vie de famille d'Eliott, à travers les grandes étapes de sa vie.

Un roman animalier qui nous transporte dans des moments de joie, mais aussi de tristesse.