Critique de LesbaladesdeDominique

Dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022, j'ai eu l'occasion de lire ce roman qui avait passé avec succès le barrage des pré-sélections.
La couverture, assez originale, dévoile bien l'ambiance générale du roman dont les personnages mènent une vie nocturne mouvementée et bien différente de leur apparence diurne. Je regrette toutefois le choix de la police de caractère et l'absence de majuscule du titre.
La plume de l'autrice, alerte et bien enlevée, nous entraîne dans la vie de Charlie, enquêteur de police et passionné de ski, de ses collègues (et surtout de son amie très chère, Maxim), de ses supérieurs et de sa famille.
Charlie est un policier très impliqué dans la recherche de tueurs en série, mais ses activités extra-professionnelles et son impulsivité lui vaudront bien des déboires.
Le début du roman semblait très enthousiasmant, un peu d'humour, une enquête, un duo de flics plutôt sympathiques, ça partait bien!
Toutefois, l'autrice empile des enquêtes rapidement résolues, sans guère nous laisser de suspense, elle se perd dans de trop nombreuses intrigues annexes et multiplie les thématiques. La psychologie des personnages est passablement sommaire et parfois invraisemblable, rien n'est vraiment approfondi. Mon intérêt initial s'est rapidement dilué. À courir trop de lièvres à la fois... , l'autrice a fini par me perdre. C'est bien dommage, car le style est agréable et le roman aurait énormément gagné à se concentrer sur un arc narratif bien exploité.
Il serait bon également qu'un correcteur relise le texte, il y persiste quelques scories, pas énormément, mais il y a une ou deux confusions dans le vocabulaire, quelques fautes d'orthographe, des majuscules qui manquent en début de phrase...
En conclusion, je crois que ce roman devrait être retravaillé, mais qu'il pourrait constituer l'ébauche d'une future aventure littéraire.