Je ne me souviens même plus comment celui-ci a attiré dans ma PAL mais il m'a été pioché pour une de mes « Pioche dans ma PAL Polar » donc me voici partie pour ce premier tome.

Assez vite c'est une surprise qui m'attend. On commence sur une enquête qui est assez vite résolue, et les personnages présents étant peut nombreux, il était facile de trouver le qui. Par contre, je trouve qu'il est bien dommage de ne pas avoir écrit plus de données pour les détails de l'enquête. Mon plaisir, en tant que lectrice de ce genre, est de faire fonctionner mes petites cellules grises. Et oui, je dois mes premiers polars à Dame Agatha Christie donc là c'est plutôt, trop, léger.
Puis arrive une autre enquête, résolue rapidement là encore, je me demandais si ce roman ne serait qu'une succession d'enquêtes vite résolues, sans lien, sans indices.
Et l'autrice nous dévoile une facette de son policier qui est en recherche de sérials killer. .

J'ai commencé à décrocher. Je trouve qu'il y a trop de descriptions pour ce qui n'est pas important et que l'ensemble des données qui se rattachent aux enquêtent manque de liens. du coup, je me suis ennuyée et j'ai terminé ma lecture en diagonale pour savoir comment finirait Charlie et surtout sa relation avec sa collègue Maxime.

Bon, c'est un tome 1, son premier roman. Ai-je envie de lire un tome 2 ? Pour l'instant non et je vais même me rejeter dans un bon Agatha pour retrouver la saveur d'un bon polar.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui n'est pas du tout un policier classique comme on en trouve souvent. Je commence à reprendre de plus en plus goût à ce genre littéraire grâce à ce style de roman là.

Ici, nous suivons principalement Charlie Myers - un enquêteur estimé - lors de plusieurs de ses enquêtes : des skieurs solitaires retrouvés morts sur des télésièges au beau matin, un vieillard étranglé, des médecins en tout genre qui tombent sans lien conducteur.

Mais, il y a pire. L'un des personnages mène une double vie. Qui et pourquoi ? Charlie, Maxim, William Brown, Alexandra... Il vous faudra lire cette histoire troublante pour le savoir.

J'ai adoré le fait que les deux personnages homosexuels ne changent pas de bord juste parce que ce serait "bien" selon plusieurs autres personnages. Et ce, malgré une amitié très forte entre des personnages de sexes différents.

Dans ce roman, l'autrice nous montre ce que les dégâts physiques et psychologiques vécus durant l'enfance peuvent engendrer une fois arrivé à l'âge adulte. C'est criant de vérité, le passage à la fin du roman est vraiment dur (très détaillé, attention aux âmes sensibles).

Quant à l'écriture, elle est agréable et fluide. On retrouve une énigme à résoudre nous-même à la fin de l'ouvrage. La mise en page est aérée, la police d'écriture change et j'ai bien accroché à celle-ci. le rythme est présent, je l'ai lu très vite !

Pour un premier roman, c'est une réussite. Vivement le tome 2 !
Dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022, j'ai eu l'occasion de lire ce roman qui avait passé avec succès le barrage des pré-sélections.
La couverture, assez originale, dévoile bien l'ambiance générale du roman dont les personnages mènent une vie nocturne mouvementée et bien différente de leur apparence diurne. Je regrette toutefois le choix de la police de caractère et l'absence de majuscule du titre.
La plume de l'autrice, alerte et bien enlevée, nous entraîne dans la vie de Charlie, enquêteur de police et passionné de ski, de ses collègues (et surtout de son amie très chère, Maxim), de ses supérieurs et de sa famille.
Charlie est un policier très impliqué dans la recherche de tueurs en série, mais ses activités extra-professionnelles et son impulsivité lui vaudront bien des déboires.
Le début du roman semblait très enthousiasmant, un peu d'humour, une enquête, un duo de flics plutôt sympathiques, ça partait bien!
Toutefois, l'autrice empile des enquêtes rapidement résolues, sans guère nous laisser de suspense, elle se perd dans de trop nombreuses intrigues annexes et multiplie les thématiques. La psychologie des personnages est passablement sommaire et parfois invraisemblable, rien n'est vraiment approfondi. Mon intérêt initial s'est rapidement dilué. À courir trop de lièvres à la fois... , l'autrice a fini par me perdre. C'est bien dommage, car le style est agréable et le roman aurait énormément gagné à se concentrer sur un arc narratif bien exploité.
Il serait bon également qu'un correcteur relise le texte, il y persiste quelques scories, pas énormément, mais il y a une ou deux confusions dans le vocabulaire, quelques fautes d'orthographe, des majuscules qui manquent en début de phrase...
En conclusion, je crois que ce roman devrait être retravaillé, mais qu'il pourrait constituer l'ébauche d'une future aventure littéraire.
« Je n'aime pas le hasard. On ne peut rien faire pour essayer de gagner, si ce n'est tricher. »

C'est un 1er roman qui est bien écrit, avec une lecture fluide, teintée d'humour, grâce aux paragraphes courts et aux dialogues. Petit bémol sur les nombreux menus détails des faits et gestes des personnages, qui parfois m'a semblé lourd et inutile, car ils ralentissaient le rythme. Sinon, celui-ci est bien mené et on ne s'ennuie pas avec notre duo Charlie et sa dame Maxim. Tous deux forment une équipe de choc dans la tracte des tueurs en série. Vous serez confronté d'un côté avec les enquêtes policières, et le trauma de notre héros ainsi que les sujets de l'amitié, de l'homosexualité qui sont abordés en même temps dans ce livre. Donc vous ne pouvez pas vous embêter et vous devenez vite accro de cette ambiance si particulière. Je trouve qu'il y a une scène perturbante qui est très bien décrite. Comme prévu, ce n'est pas un polar « classique » et c'est original ! Une trilogie est annoncée, et je vais par conséquent attendre avec impatience les tomes suivants.
Une auteure à surveiller !
Je l'ai découvert lors de la présélection pour le Prix du jury des Auteurs Inconnus dont voici les liens :
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Amandine Lerat pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Merci aussi à Books on Demand pour m'avoir envoyé la version papier.

Concernant la couverture, je la trouve vraiment jolie et originale. J'aime la police utilisée, tout comme les couleurs, le choix des animaux et de leur nombre ainsi que de la forêt. J'aime également son côté double et inversé, qui résume assez bien l'ambiance dans laquelle on navigue dans le livre. Mon seul bémol serait l'absence de majuscule du titre (alors que le sous-titre en a une).

Concernant la plume, je trouve que pour un premier roman, Amandine Lerat s'en sort haut la main en évitant les erreurs les plus communes comme les répétitions, les phrases lourdes et/ou bancales et les coquilles. le tout est fluide, agréable, d'un très bon niveau et avec un rythme qui nous pousse à toujours tourner les pages avec l'envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.

Nous avons donc comme point de vue unique (je préfère les alternances, mais l'unicité ne me gêne pas pour autant) celui de Charlie Myers, enquêteur au sein de la police de Salt Lake City. D'apparence anodine et banale avec une carrure sèche et assez petit de taille, il passe plutôt inaperçu. Pourtant, Charlie c'est tellement plus qu'un physique banal ! C'est un homme qui vit pour son métier, et plus particulièrement pour les affaires concernant les tueurs en série, qui le passionnent. Mais c'est aussi un homme qui aime les animaux, les mousquetaires, le Cluedo, le ski et le tennis. Il a une relation quasi fusionnelle avec Maxim, sa partenaire de travail. Il traine cependant un lourd passé (j'ai vraiment eu de la peine pour lui) et une double vie qu'il a intérêt à maintenir cachée à tout prix.

La vie personnelle de Charlie, celle que tout le monde connait est plutôt classique et routinière : boulot, ski en solo (tant que les pistes de Park City sont ouvertes) ou tennis avec son paternel (le reste de l'année) le samedi, les repas dominicaux chez ses parents, les sorties avec Maxim... Mais une fois seul, l'enquêteur enfile une toute autre casquette, qu'il garde secrète, ce qui vaut mieux pour lui. Je me suis demandée quelle était cette surprise que l'auteure nous réservait, et je dois dire que j'ai été séduite parce qu'elle nous proposait, ainsi que de pourquoi elle nous le proposait (même si on ne le sait pas dès les premières pages). Charlie est un personnage à la répartie facile, très intéressant et très bien construit, que j'ai beaucoup aimé suivre. Ses pensées m'ont souvent fait sourire.

Maxim est la personnage secondaire principale, la coéquipière de Charlie avec qui elle s'entend très bien et même plus que bien, ce qui alimente bien entendu les rumeurs. C'est une jeune femme qui peut être autant sur la réserve que blagueuse, selon les situations, d'une loyauté sans faille également. C'est aussi une excellente enquêtrice qui, elle aussi aime son métier. Mais, tout comme son partenaire, elle cache un secret. La seule différence est que lui est dans la confidence...

Nous allons donc être plongés au coeur de plusieurs enquêtes policières, bien menées, et j'ai adoré me creuser la cervelle tout autant que Charlie et Maxim, notre duo de choc, pour tenter de lire les indices, d'éviter les pièges et les fausses pistes et ainsi tenter de comprendre et de coincer des tueurs toujours plus inventifs et retors.

Mais il n'y a pas que les enquêtes qui soient dignes d'intérêt. Les vies privées de Charlie et de Maxim le sont tout autant et nous amènent à côtoyer des sujets forts, comme l'homosexualité et les traumatismes de l'enfance dont il faut se libérer (l'auteure prône la parole comme manière de se délivrer du fardeau qui nous pèse) ; ainsi que de puissants sentiments, tels que l'amitié, l'amour, le traumatisme, la peur, la souffrance, la vengeance... C'est un livre qui m'a fait ressentir beaucoup de choses.

Concernant la fin, j'ai juste envie de dire que j'ai réellement envie de savoir comment vont s'en sortir Charlie et Maxim et que je n'ai qu'une hâte, celle de pouvoir lire le T2 au plus vite ! ^^

J'ai trouvé sympathiques les petites illustrations de fin de chapitre, et encore plus le fait qu'elles sont là pour nous aider à résoudre une petite énigme qui nous donne un indice concernant le prochain tome.

En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre (j'ai frôlé le coup de coeur), aux côtés de personnages très travaillés, puissants dans leurs émotions et très attachants. L'intrigue est bien ficelée et nous emmène au coeur de plusieurs enquêtes ainsi que dans les deux vies tumultueuses de Charlie. le rythme est là, le suspense aussi, tout comme l'émotion et des valeurs fortes comme l'amitié, l'amour. Mais il y est aussi question des traumatismes dont il faut parler pour se libérer et avoir ainsi l'espoir de pouvoir vivre une vie aussi "normale" que possible. Amandine Lerat a su sortir des codes du policier classique et cela fonctionne à merveille.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022, la nuit est le meilleur moment de la journée, tome 1 : pour tuer est un livre policier original.
Plusieurs enquêtes seront dans ce roman, assez vite résolues d'ailleurs. Moi qui aime réfléchir, analyser les psychologies des personnages, j'ai été déçue. Ce n'est pas un livre qui m'a plu plus que ça, j'aime les thrillers qui me mènent par le bout du nez, où la psychologie règne en maître.
Malgré tout, l'écriture de l'autrice est fluide et agréable.
Pas pour moi, mais clairement pour d'autres qui aimeront changer des thrillers classiques !

📜Mon ressenti📜

Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022, dans la catégorie « Littérature Noire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman d'Amandine Lerat.

Tout d'abord je tiens à souligner la couverture originale avec un visuel inversé accrocheur, un côté clair et l'autre obscur, des petits détails qui prennent de l'importance quand on avance dans la lecture. Je me suis juste posée la question de l'absence de majuscule en début de titre : peut-être est-ce voulu pour mettre l'accent sur « MEILLEUR MOMENT » ??

Bref déjà à la découverte de l'extrait j'avais apprécié la lecture avec un début plutôt prometteur. Et c'est vrai, le style est rapide, les meurtres s'enchainent et les enquêtes sont vite résolues. Peut-être trop hâtivement d'ailleurs. Je fais connaissance avec Charlie Meyers, un enquêteur plutôt solitaire, qui travaille avec une coéquipière Maxim Weiss. Leur duo fonctionne plutôt bien, ils se complètent, ils se chamaillent, ils sont plus que des collègues de travail.

Donc les pages défilent à toute vitesse et je me dis que cette lecture va être rapidement lue si jamais ça continue comme ça…. Mais il y a un mais !!! IL ne faut pas se fier aux apparences et notre Charlie même une double vie et là aussi on l'apprend très vite !! Bon il n'y a pas que lui qui a des secrets. Maxim aussi mais c'est moins « violent ».

La double vie de Charlie me rappelle une série (dont je tairais le nom) : un enquêteur qui le jour fait bien son boulot et qui la nuit devient…. Mais chut je ne dirais rien mais je pense que vous allez vite deviner.

Re-bref bien que ce roman se lise facilement et soit sans réelle surprise pour moi, j'ai apprécié la plume de l'auteure, les sujets qui y sont abordés (comme l'amitié, l'amour, l'homosexualité, le pardon, la confiance, le doute). Mais aussi les traumatismes de l'enfance qui peuvent laisser des traces et marquer à vie psychologiquement.

L'écriture se veut parfois plus légère avec les amours de Maxim et Sarah, les repas entre amis ou famille mais la tension est bien en toile de fond. Je me suis prise d'affection pour Charlie malgré sa double vie, la relation particulière qu'il a avec son lieu de prédilection-refuge et avec ses compagnons à plume.

Attention d'ailleurs certaines scènes ou confessions dans le livre peuvent choquer car elles sont vraiment détaillées.

Après avoir lu les dernières lignes on n'a qu'une envie : lire le Tome 2 !!! L'auteure a su finaliser son premier roman sur un cliffhanger de haut vol 😉

Chronique de juillet du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2022 pour la catégorie « Littérature noire »

Avertissement : ce livre qui n'est en aucun cas destiné à un jeune public contient des scènes susceptibles de heurter la sensibilité de certains lecteurs.

L'intrigue : L'histoire a pour toile de fond Park City, une station de ski de l'Utah, sise dans le comté de Summit aux États-Unis. C'est ici que Charlie Myers a grandi. Mais pour élargir son horizon, celui-ci a rejoint la brigade criminelle de la police de Salt Lake City au sein de laquelle il travaille en binôme avec sa collègue Maxim Weiss, une femme de caractère sur qui il peut compter.

Avec des skieurs empoisonnés sur des télésièges, un septuagénaire étranglé et des médecins assassinés avec un luxe de détails macabres, le quotidien de nos enquêteurs est bien mouvementé. Mais en réalité tous ces crimes ne sont qu'un décor et servent de prétexte à un enjeu bien plus vaste. le récit va en effet dériver vers des contrées personnelles. En livrant les clés d'un passé douloureux, notre protagoniste se demandera si son jardin intime n'aurait peut-être pas mieux fait de rester secret.

Ressenti :

La quatrième de couverture offre un résumé à la fois concis et détaillé. de plus, on annonce la couleur : « Si vous vous attendez à lire un polar classique, vous risquez d'être surpris ». Ainsi le lecteur, tout en sachant ce qui l'attend, se pose quand même des questions. Aiguiser sa curiosité par ce procédé est plutôt habile. Toutefois, en entrant plus profondément dans l'histoire, avec tous ces crimes en série et les enquêtes qui en découlent, j'ai trouvé, pour ma part, que l'intrigue conservait un aspect des plus classiques. Ce qui est loin d'être un défaut en soi. En effet, étant fan des livres à énigmes, chers à cette bonne vieille Agatha Christie, cela ne pouvait qu'aller dans le bon sens. D'ailleurs, la couverture, très visuelle, avec le dessin d'une empreinte digitale incluse dans le titre, distille également un certain suspense. Et si en plus, s'ébauche la silhouette d'un chat, alors…

En revanche j'avais un très très gros a priori, car l'univers du ski (et autres remontées mécaniques) n'est absolument pas my cup of tea. Et toute cette neige, ce froid, ce fart et cette frime associés n'éveillent habituellement chez moi aucun enthousiasme délirant. L'histoire aurait donc pu avoir pour paysages les sommets alpins plutôt que les Rocheuses, cela aurait été du pareil au même en ce qui me concerne. Pourtant, que la montagne est belle… Oui, en été surtout. J'ai donc eu peur, entre deux bâillements et quelques soupirs de lassitude, de trouver cette lecture aussi crispante qu'ennuyeuse. Par chance, cet aspect neigeux est plutôt bien passé et j'ai même appris des choses « pas piquées des hannetons » sur… la faune locale…

Par ailleurs, l'auteure a su aborder des sujets graves et souligner combien les traumas de l'enfance peuvent avoir de lourdes répercussions sur la vie adulte. Les sentiments sont très bien analysés aussi. On nous montre comment la peine se transforme en colère pour nous faire comprendre qu'il est salutaire de se raccrocher à l'espoir. Sans oublier la place laissée à l'amour et à l'amitié. Pour conclure, ce roman est rempli d'atouts. J'ai adoré la fluidité de l'écriture et sa fraîcheur aussi – références subtiles au Cluedo et à Alexandre Dumas concernant les accommodements avec la légalité – et ce duo d'enquêteurs de choc donne envie d'approfondir. On attend donc la suite de leurs aventures !
Lien : http://scambiculturali.over-..
Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce livre.

Les premiers chapitres m'ont laissé perplexe, avec un personnage masculin que je ne comprenais pas vraiment, que je n'arrivais pas à cerner, et qui avait selon moi des réactions peu crédibles, étant donné son sexe, son âge, son métier de policier, son obsession pour les meurtres en série...

Puis, au détour d'un chapitre, on comprend finalement qui il est vraiment. Et même si j'ai continué à me sentir détachée de Charlie, j'étais définitivement à fond dans l'histoire, impatiente de savoir comment tout ça allait se goupiller.

J'ai trouvé la plume de l'autrice très bonne, les chapitres s'enchaînent de manière fluide, plusieurs rebondissements sont présents, ainsi que du suspens, même parfois quelques frissons, et on suit plusieurs enquêtes différentes, ce qui est génial et assez inhabituel, puisque souvent il n'y en a qu'une.

Je regrette malgré tout mon absence totale d'empathie pour le personnage principal. J'ai en revanche adoré le personnage de Max, qui est marrante et très loyale.

Je vous conseille donc de découvrir cette lecture originale sans plus attendre !
Roman lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 dont il est l'un des finalistes dans la catégorie littérature noire.

Charlie Myers est enquêteur à la brigade criminelle de Salt Lake City, mais en passionné de ski il habite à Park City, une station située à une quarantaine de km de son lieu de travail. Il se trouve pourtant que c'est un avantage pour lui en début de récit, dans la mesure où un psychopathe sème des cadavres sur les télésièges.

La traque des tueurs en série, qualifiés ainsi à partir de leur troisième victime, représente ce que Charlie reconnaît lui-même apprécier le plus dans son travail, avec des enquêtes lui permettant de mettre à profit sa formation en psychologie criminelle.
Il forme un binôme efficace avec Maxim, une jeune femme avec qui il est lié par une grande amitié et une forte complicité.

Avec surprise, l'affaire du tueur de skieurs tourne rapidement court, les enquêteurs enchaînant sur plusieurs autres, ce qui donne au roman l'aspect d'un recueil de nouvelles laissant craindre un manque de consistance au niveau de l'ensemble.
Un chapitre, judicieusement placé après l'enquête dans la station de ski, indique au lecteur que le récit ne va cependant pas se résumer qu'à une somme de petites histoires policières et qu'il doit s'attendre à une intrigue plus complexe.

Alors que Charlie et Maxim sont de nouveau confrontés à un tueur en série, qui sévit celui-là dans les milieux médicaux, le récit bascule plus nettement du côté du polar psychologique, donnant à l'histoire une dimension supplémentaire en plaçant les personnages résolument au premier plan.

J'avoue avoir eu peur que l'aspect psychologique devienne trop envahissant, reléguant définitivement le côté policier au second plan. Ce ne fut pas le cas, et je reconnais à Amandine Lerat une belle maîtrise dans la construction de ce polar atypique, ainsi que dans une narration qui amène finement vers une belle envolée émotionnelle finale.

Liens :
--> Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/