Le film tiré de cette bande dessinée fait une belle carrière et je l'ai vu avant de lire celle-ci.
Tout le monde maintenant connaît le problème de ces algues vertes sur les côtes bretonnes, dues à la pollution de l'eau venant des déchets des élevages porcins.
Pourtant il a fallu des années de combats et d'intimidations et plusieurs morts pour que la justice se saisisse de ce sujet, que le problème soit reconnu et que des mesures soient prises.
Mais ces élevages porcins sont dans une logique économique telle que changer de modèle est pratiquement impossible, on essaie donc seulement de réduire ces déchets et de nettoyer les plages au fur et à mesure...
La bande dessinée et le film sont complémentaires, le film est plus romanesque et la BD rentre davantage dans des détails techniques, et les deux sont excellents !
A voir donc et à lire pour s'informer sur ce sujet de société très inquiétant.
La teneur de l'enquête est aussi écoeurante que le vert par lequel elle est représentée dans ce roman graphique ! Inès Léraud retrace l'historique des marées d'algues vertes, polluantes et tueuses arrivées dans la foulée de l'agriculture moderne, engrais et pesticides !

Les graphismes ne sont pas d'une grande finesse, l'accent est mis sur la couleur qui détermine l'ambiance méphitique !

Il est beaucoup de choses que, loin de la Bretagne, nous n'avons jamais su, même s'il fut difficile de cacher les morts d'homme et la chape de plomb posé sur le problème a permis que sa gravité ne soit plus vraiment d'actualité !

L'intégralité du contenu de l'enquête est scandaleuse et donne envie de se révolter mais j'ai trouvé la seconde partie par trop manichéenne, même si les coupables sont réellement les accusés, sans contrebalancer avec le constat de ce qui a été fait et de ce qui est envisagé.

C'est une BD à lire et faire lire, le problème reste entier et s'il persiste à être méconnu, les choses ne pourront que s'aggraver avec le changement climatique et la non-régulation du tourisme à grande échelle !

#Alguesverteslhistoireinterdite #NetGalleyFrance

Jeux en Foli...ttérature XVII
Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Lecture Thématique juillet/août 2023 : Français
"Les algues vertes... Pourquoi ce silence, ce malaise autour des victimes des marées vertes ? Pourquoi un tel déni ?"

C'est en lisant ce roman graphique fort bien documenté qu'on trouvera la réponse à cette question.
Une question qui gêne... qui rend nerveux... Qui révolte !

Tout est lié. Et surtout le fric et la politique. Mais bon, ça je ne vous l'apprends pas.
C'est d'autant plus flagrant dans cette enquête menée par Inès Léraud et ça écoeure. On comprend bien le malaise des paysans après tout ça.
On les rend responsables de bien des catastrophes naturelles. Et ils le sont, en partie, pour avoir modernisé leur façon de produire. Élevage intensif, pesticides, champs immenses à perte de vue. Mais comment faire machine arrière maintenant ? Surtout lorsqu'on s'aperçoit que côté politique, c'est la politique de l'autruche et côté agro-industriels, c'est carrément le déni. Pire, ils osent rejeter la faute sur les associations écologiques qui osent les dénoncer. Oser dire que les plages de Bretagne sont polluées et mortelles ? Mais, enfin, vous n'y pensez pas ?! Et le tourisme, alors ??

Cette histoire des algues vertes révélée fait mal.
Mais c'est un mal nécessaire.
Quand on pense à la Bretagne on revoit ses côtes découpées, l'air iodé voire un petit crachin breton. Bref des choses qui sentent la mer et les vacances. Mais depuis quelques temps les senteurs marines se sont fait remplacées par une odeur nauséabonde d'algues en putréfaction et les criques de sables sont devenues des marées vertes et gluantes.
Cette bande dessinée est un documentaire issue d'une enquête courageuse sur le phénomène des algues vertes. C'est surtout un dossier à charge contre les mensonges des politiques et l'inertie des administrations.
On ressort particulièrement écoeuré de cette lecture et ce n'est pas des dossiers comme celui-ci qui vont redonner foi dans les politiques. Entre déni, mensonges et inactions pour préserver le tourisme et les grands groupes agro-alimentaires qui misent sur les élevages de masse, il n'y en a quasiment pas un pour rattraper l'autre.
Au final le dossier est très intéressant et met en avant les manquements terribles et les oeillères qui ne font que retarder les changements nécessaires des mentalités.
J'aurai tout de même aimé que le côté scientifique soit un peu plus développé, en apprendre plus sur les algues en elles-même également. Il y a quelques pages sur leurs effets et le pourquoi de ce développement fulgurant mais elles sont un peu noyées sous les accusations politiques.
Au niveau du dessin c'est, à mon gout, pas très beau. C'est très statique mais j'avoue que pour ce genre de documentaire ce n'est pas facile de faire autrement. Je n'aime pas trop ce trait ni les couleurs. D'accord le ton verdâtre colle bien au dossier mais visuellement ce n'est pas forcément du plus bel effet.
Un graphique retraçant l'enquête menée par les auteurs, un médecin et des scientifiques sur les causes et les effets des marées vertes en Bretagne.
Conçu comme un documentaire, cette bande dessinée fait froid dans le dos.
Les auteurs accusent les pouvoirs publics de se réfugier dans le déni plutôt que dans l'action au regard des enjeux agro-économiques de la région.
Je ne sais pas si tout est vrai et vérifiable, le trait est parfois volontairement caricatural et les services de l'Etat cantonnés dans le rôle d'idiots méchants mais le graphique offre une mise en garde alarmante.
Une lecture indispensable pour comprendre l'urgence de repenser nos modes de production.
Étranges et soudaines morts par asphyxie sur la plage, patients aux symptomes inexpliqués, cadavres d'animaux envasés... Mais aussi lobbying, omerta, menaces et intimidations en baie de Saint-Michel-en-Grève.
Vous pensez que c'est le pitch d'un mauvais polar «terroir »?
Et bien non ! C'est la terrifiante investigation d'Ines Léraud sur l'invasion d'algues vertes qui touche la Bretagne depuis des années, et c'est malheureusement bien réel.
Une enquête fouillée qui montre les dessous de l'élevage porcin français, son impact écologique sur le littoral breton, les mensonges de l'industrie agroalimentaire et le silence des politiques, le tout mis en dessin par Pierre van Hove;
Édifiant, consternant et proprement scandaleux.
Seulement c'est un peu trop pour moi, toute cette hypocrisie finie par être tellement révoltante que j'ai eu hâte de refermer le livre.

Une lecture intéressante donc, et surtout très courageuse, mais qui laisse un goût amer.
Une BD très intéressante et instructive sur les marées vertes qui touchent la Bretagne depuis 20 ans à peu près.
C'est très documenté, très didactique. Ce qui est frappant, c'est la réaction des services publics et des hommes politiques locaux qui tentent d'étouffer de potentiels scandales.
Il s'agit d'une véritable enquête d'investigation, les auteurs remontent jusqu'aux politiques agricoles des années 1970 avec les remembrements et cultures intensives.
Enquête très complète. Edifiant ! A lire !
La Bretagne est submergée par les marées vertes, faites d'algues qui dégage du H2S (hydrogène sulfuré) en pourrissant, un gaz hautement toxique et mortel. Inès Léraud a enquêté sur ce phénomène, mais c'est confronté à l'omerta sur le sujet. Les autorités ont longtemps nié le problème, réfutant le liens entre les décès constatés, tant humains qu'animaux.
L'enquête est intéressante, poussée et détaillée, montrant autant le déni des autorités que les enjeux tant touristiques qu'économiques. le procédé est cependant un peu redondant, surtout dans l'énumération des cas. Je me suis sentie décrocher de fil du récit, un peu par ennui.
L'idée de mettre en lumière ce genre d'affaires via un album BD est une excellente idée, plus didactique et plus grand public qu'un essai. On illustre les propos, c'est plus facile à lire. Je trouve d'ailleurs les dessins très bien réalisés. Oui, je sais, c'est un peu futile sur un tel sujet de s'intéresser aux dessins, mais je tiens à appuyer le travail de Pierre van Hove au dessin et Mathilda à la couleur, qui ont mis en forme le visuel de cet album.
Un album enquête utile, clair sur un sujet d'actualité.
Très partagée sur cette solide bande dessinée que j'ai mis plusieurs jours à lire et assimiler. D'un côté, je loue le travail d'investigation et de reconstitution ; les personnages sont très bien rendus, les situations aussi, l'enquête est minutieuse. Néanmoins, je reproche un peu le côté hyper dense du rendu de ces recherches. C'est tellement fouillé que je m'y suis un peu perdue, surtout au niveau de la chronologie.
Mais cela reste un travail passionnant et époustouflant !
Un très bon documentaire sur la question des algues vertes en Bretagne.
Le propos est éloquent et très bien fouillé, des annexes en fin d'ouvrages apportent un éclairage concret sur les évènements dont il est question.
Car le problème est de taille! Depuis plus de 30 ans maintenant, les algues vertes pullulent sur les côtes bretonnes et leur dangerosité, bien que largement signalée par des médecins et riverains, a été niée par les autorités sanitaires. Le débat s'ouvre donc sur les véritables causes de l'apparition de ces algues qui ont tout de même causé la mort de plusieurs personnes et de nombreux animaux. La question de l'agriculture intensive est soulevée ainsi que celles des intérêts politiques et enjeux financiers. On est alors pas surpris, malheureusement, que le problème ait ainsi été passé sous silence.
Le format BD se prête bien à cette enquête, la rendant lisible et accessible au plus grand nombre. Le sujet est très ciblé mais ouvre des pistes de réflexion et de sensibilisation autour de l'écologie, un sujet qu'on ne peut plus se permettre d'ignorer!