Voici venir la dernière partie du cycle sur le clan du Sistre pour la domination des quartiers de la capitale de ce royaume dominé par les singes dans un monde qui rappelle la Chine impériale. Pour rappel, chaque cycle aura droit à 6 albums. On entame le 4ème du second cycle : plus que deux.

C'est un univers à la fois très dense et complètement différent de celui du premier cycle sur les félins où il était question du pouvoir central à la manière de Game of Thrones. La thématique reste cependant la même mais sur un autre registre. Les liens demeurent intactes.

Alissa, héritière du clan du Sistre, est revenue et cela va faire très mal dans le royaume du Lys. Elle sera encore plus redoutable que jamais. La victoire sur l'autre clan (les Coucal) peut coûter très cher. Cette fois-ci, elle devra redouter des dissensions internes en plus de nouvelles menaces de l'extérieur provenant d'autres clans. Bref, l'action va se situer surtout dans la dernière partie.

C'est toujours un véritable plaisir que de retrouver ces personnages dans des décors tellement bien soignés et si riches. le graphisme est un réel plaisir pour les yeux offrant un dépaysement absolu. La luminosité de la colorisation apporte également un très bel effet. Cela rend d'ailleurs la lecture très agréable.

C'est un tome où l'on perdra certains personnages secondaires avec un rythme beaucoup plus lent que dans le cycle précédent. On dirait que cette fois-ci les auteurs prennent tout leur temps afin de distiller cette intrigue et la faire monter en graduation. Pour autant, on ne voit pas comment cela va se croiser et se terminer. Nul ne peut le prédire à ce stade du récit. C'est tant mieux pour découvrir la suite.

Réapprendre la peur ne va sans doute pas nous terrifier mais va faire repartir l'intrigue autour de la lutter des clans.
A Alyssandra, la capitale matriarcale de Lys, le clan de Sistre entreprend de se ressouder après son combat contre ceux du Coucal, et ceci dans la douleur.

Les différents destins qui se croisent dans ce cycle poursuivent leur chemin, sans trop se croiser pour le moment. L'accent est toujours sur le Sistre, dont la chef est prête à tout pour se maintenir dans la pègre locale, sous le regard complaisant de la police.
L'intrigue est bien faite, certainement plus lente dans ce tome, mais cela monte en tension et s'accélère sur la fin. On a hâte d'en savoir plus!
Suite des aventures qui se croisent au coeur de la capitale de Lys : Alysandra.
Les différentes intrigues évoluent à des rythmes différents mais on peut dire que, dans l'ensemble, ça dégomme pas mal. Il faut dire que certains personnages, comme Alissa, n'y vont pas vraiment avec le dos de la cuillère et qu'elle se met pas mal de monde à dos, y compris au sein de sa propre famille.
La plupart des trames narratives nous laissent ici sur un climax haletant et j'ai vraiment hâte de connaître la suite de ce cycle.
Et je me réjouis d'avance de voir vers quelle terre les auteurs nous emmènerons pour la suite.
Un tome très réussi sur le plan esthétique, entre pagodes et canaux, la ville a un charme fou.
L'intrigue, quant à elle, s'installe doucement. On est loin des rebondissements du premier cycle mais le scénario se complexifie néanmoins. Les retournements de situation m'ont un peu perdues. Je me demande bien ce que la suite nous réserve. J'ai hâte de lire le prochain tome car la fin de cet épisode est assez terrible pour nous, lecteurs.
J'ai, de plus, très envie, de retrouver les personnages partis dans la jungle à la recherche d.une cité perdue.
Cette intrigue secondaire me fait beaucoup rêver avec son ambiance Indiana Jones.
Après un ventre mou, les tomes 9 et maintenant 10 continuent d'envoyer du lourd !

Malgré pléthore de personnages dont certains moins passionnants et bien moins développés que les autres, ce nouveau tome suit les débuts de reconstruction du clan du Sistre suite à l'incendie de leur palais (et de l'anéantissement apparent du Coucal par la même occasion). Ou du moins, leurs tentatives de reconstruction : car les autres clans rivaux rôdent dans l'ombre et Alissa veut à tout prix instaurer un climat de terreur.

Les dernières pages laissent de nouveau présager un tome 11 haut en couleurs, ça promet !
Il y a eu du ménage depuis le dernier tome, mais le calme n'est pas revenu sur Alysandra, ou bien en tout cas seulement en apparence, et pour bien peu de temps ...

J'ai eu plaisir à retrouver les différents personnages et les différentes intrigues qui continuent d'être développées, sans que l'on sache vraiment vers où elles vont aller (l'exploration de l'ancienne cité antique, les combats, le policier qui cherche à faire au mieux, et puis évidemment la guerre des clans qui est réglée grâce aux évènements du tome dernier ? Ou pas !

Plus que deux tomes désormais pour ce cycle et j'ai très hâte de voir ce que cela va nous réserver.
Ça y est, la première lecture de ce dernier tome est faite, maintenant, je vais entamer ma deuxième lecture pour apprécier les illustrations une nouvelle fois et pour mieux m'imprégner des différentes histoires.

Car toutes les énigmes avancent, certaines plus doucement que d'autres. Bien que le tome laisse entrevoir les changements à venir, certains plus mineurs que d'autres, j'attends et ne parviens toujours pas à deviner où l'ensemble de ces histoires parallèles pourront converger (et si elles vont converger à un moment donné d'ailleurs).