AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 189 notes
5
19 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Cela faisait un moment que cette série me faisait de l'oeil. Je remercie donc vivement Babelio pour l'envoi de ce tome et du tome suivant ! ^^

C'est un second cycle qui s'ouvre : pas besoin d'avoir lu le premier pour comprendre l'intrigue. Néanmoins, si vous comptiez le lire avant, ce tome 7 risque de vous spoiler la fin du cycle 1.
Dans mon cas, ça ne m'a pas du tout dérangé.

L'univers est complexe : on découvre un certain nombre de manigances politiques, dans les différents groupes que l'on rencontre. Il y a par contre beaucoup de personnages, qui nous sont présentés, mais seulement légèrement, ce qui fait que l'on a très peu de temps pour s'attacher à eux… J'espère que l'on en apprendra plus sur chacun au fil des tomes.

Bref, une bonne découverte, à suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Le Lys éternel

Après le cycle d'Angleon, premier de la série, voilà que s'amorce un second avec cette envoûtante Heure du Cadeau qui nous entraîne à la découverte d'un territoire inconnu possédant ses propres us et coutumes et sa propre culture.

Si le personnage de Keona jette un pont entre les deux récits, c'est une formidable nouvelle galerie de personnages que mettent en scène Lewelyn (pseudo regroupant David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong) et le talentueux Jérôme Lereculey. Parfaitement maîtrisée, la narration alternée imprime un rythme soutenu à l'ensemble alors que se dévoile devant nous une civilisation matriarcale très hiérarchisée qui s'apprête à traverser de nombreuses tempêtes.

A Alysandra comme à Angleon, les pouvoirs les mieux établis sont souvent plus fragiles qu'il n'y parait...
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
1er tome du deuxième cycle des 5 terres. Nous quittons Angleon pour Alysandra, la terre des félins pour celle des singes. L'histoire reste intéressante, le dessin est toujours aussi bon et j'ai pris un réel plaisir à suivre tous ces nouveaux personnages. Seul petit bémol : Ils sont très nombreux et j'avais parfois un peu de mal à identifier les protagonistes sans me référer au tableau de présentation au début du tome.
Commenter  J’apprécie          20
La saga Les 5 terres continue avec le nouveau cycle Lys, qui continue de nous plonger dans le même univers mais cette fois chez les singes, le peuple Kibanaro. Même si cycle suit le cycle d'Angleon, il peut se lire indépendamment car l'histoire est pleine de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues.

L'histoire reprend au retour de Keona, l'ancienne otage d'Angleon, fille de la Reine, qui rentre sur sa terre natale, Lys. Nous nous retrouvons plongé dans une nouvelle ville, Alysandra, d'inspiration asiatique, avec pleins de nouveaux personnages et le début de nombreuses intrigues.

Nous rencontrons Alyssa, fille ainée et héritière du clan du Sistre, qui vient d'être libérer de prison, qui essaye de retrouver ses marques après 5 ans absence, Shin le nouveau Commissaire examinateur avec des méthodes d'enquête particulière qui vient d'arriver dans la ville pour suivre sa femme Ostrae, une juge, qui voulait rentrer dans sa ville natale, Ostue une étudiante en archéologie qui est sur le point de partir à l'aventure en pleine jungle, et pleins d'autres personnages.

Ce tome introduit très bien cette nouvelle ville et ce nouveau peuple, au mode de fonctionnement matriarcale très intéressant, avec ses clans, qui font penser un peu aux yakuzas ou autres groupes de ce genre. Et à la fin de ce premier tome, les premières intrigues se mettent en place et cela donne hâte de découvrir ce que la suite réserve.

Niveau dessin, j'aime toujours autant que dans le cycle précédent, même si l'ambiance est un peu plus sombre, les éléments asiatiques donnent vraiment une belle petite touche à l'histoire et retransmet plutôt bien l'ambiance de cette ville et des différentes forces en place dans l'ombre de cette ville pas comme les autres.

Au final, c'est un très bon tome, qui ne donne qu'une envie : découvrir ce que la suite réserve ainsi que tous les secrets et plans des différents personnages que nous rencontrons. SI vous aimé les univers de fantasy, c'est vraiment une série que je vous conseille de découvrir.

Merci à Babelio et aux éditons Delcourt d'avoir eu l'occasion de découvrir ce nouveau cycle.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour leur confiance.

Ce tome marque la naissance d'un nouveau cycle; il n'est pas nécessaire d'avoir le début de la série pour tout comprendre. Pour ma part, j'avais lu les deux premiers volumes : je connaissais donc la princesse Keona mais ça s'arrête là.

J'ai eu une petite frayeur en ouvrant la BD car la deuxième de couverture fait le portrait de trente-deux personnages (et tous de la même race) ! On peut penser qu'il y a de quoi s'emmêler les pinceaux. Pourtant, le dessin est si minutieux qu'aucun personnage ne ressemble à un autre. Les moments où j'ai dû me référer à cette liste de départ sont presque inexistants.

Avec tant de protagonistes, il fallait se douter que l'histoire serait riche. Tous évoluent dans la même ville mais leur quotidien est très différent. J'ai apprécié le système de fonctionnement de ce royaume où ce sont les femmes les piliers; physiquement, elles sont aussi bien plus imposantes que les hommes. Certaines ont des identités et un rôle bien défini dans l'intrigue; pour d'autre, le suspense plane encore. Il y a des reines et des princesses, des membres de gangs et de tribus sauvages, une cuisinière… J'ai énormément apprécié ces histoires multiples qui promettent d'énormes révélations au fur et à mesure des tomes.

Les décors du premier cycle étaient plutôt empruntés à l'Europe féodale; ici, c'est l'inspiration asiatique qui règne, aussi bien au niveau de l'architecture que des vêtements. Chaque petit détail de chaque vignette est soigné, des expressions de visages jusqu'aux paysages de second plan. Les couleurs majoritairement sombres renforcent l'atmosphère sinistre et le danger latent. La violence est déjà mais quelque chose se pire encore se prépare…

Ce début de deuxième cycle est extrêmement prometteur. J'ai d'ailleurs lu le tome suivant dans la foulée. Tous les ingrédients sont là pour créer une épopée fantasy puissante et bien ficelée. Pourvu que cela se confirme !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau cycle qui débute et tout est aussi grandiose que le premier.
Cette série de BD est l'une des meilleures que j'ai pu lire ces dernières années.



Une intrigue palpitante, des personnages très bien construits, des planches absolument fabuleuses... Un grand plaisir pour les yeux !
Ce premier tome est riche en scène d'action : des scènes de bagarres en veux tu en voilà ! Riche également en personnages, qui sont très nombreux... Il faut parfois revenir un petit peu en arrière pour être sûr de n'avoir rien compris, mais c'est un tel plaisir de contempler les planches que ce n'est pas tellement un problème...
Bref, à découvrir sans plus attendre.
Commenter  J’apprécie          20
Le début de ce nouveau cycle m'enthousiasme vraiment. Changement de ton et d'ambiance puisque nous quittons Angleon pour Lys où nous nous rendons vite compte que nous atterrissons dans un matriarcat. le choix de l'écriture a été fait en conséquence et je trouve ça extrêmement intéressant et progressiste. Ce premier tome nous met en phase avec de nouveaux personnages alors l'intrigue n'avance pas énormément mais on se pose beaucoup de questions et je suis impatiente d'avoir le tome suivant dans les mains !
Commenter  J’apprécie          20
Le tome 7 est le premier du second cycle destiné au royaume de Lys où les primates vivent. A la fin du tome précédent les otages d'Angleon sont relâchés et rentrent tous dans leur royaume. C'est ainsi que Keona retrouve la famille royale de Lys. On découvre dans ce tome une multitude de personnages et d intrigues qui nous perd un peu dans le récit. C'est sûrement la mise en place de cet univers encore inconnu qui crée cette sensation et le nombre important de nouvelles informations.
Graphiquement on en dans un univers aux tendances asiatiques très riches . C'est assez magnifique avec toujours une belle aisance sur des plans larges très descriptif de l univers et des plans resserrés qui vont vraiment à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Dites adieu aux grands félins médiévaux occidentaux et bienvenues aux singes matriarcaux d'extrême-Orient. L'histoire commence avec l'arrivée d'un des otages libérés et se poursuit en insistant moins sur les intrigues de pouvoir et en mettant en scène un clan qui rappelle la mafia. J'ai lu à la suite ce tome et le suivant et j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}